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L’Alpine A290 électrique au crash-test, ça donne ça

Comme sa cousine de chez Renault, l’Alpine A290 électrique n’a pas réussi à obtenir des résultats parfaits chez Euro Ncap. Mais ce n’est sans doute pas si grave que ça.

Les nouvelles voitures du marché automobile européen se soumettent aux tests de l’EuroNCAP, l’organisme vérifiant leur sécurité avec de traditionnels essais de crash-tests et d’autres procédures mettant à l’épreuve leurs systèmes anti-collision et d’aides à la conduite.

Comme sa cousine plus « tranquille » la Renault 5 E-Tech Electric, la nouvelle Alpine A290 vient de passer au laboratoire de l’EuroNCAP avec une dizaine d’autres modèles. Tous ont réussi à obtenir la note maximale de cinq étoiles, sauf les deux nouvelles citadines électriques du groupe Renault et le SUV MG ZS hybride.

Faut-il dès lors considérer l’Alpine A290 comme un vrai cercueil roulant ? Évidemment que non. Elle obtient la note de 4 étoiles, affiche un bon niveau de sécurité structurelle et de protection de ses passagers (80% de protection adulte, 80% de protection enfant) et arrive aussi à un niveau correct de protection en cas de choc piéton (76%). Elle est principalement critiquée par l’EuroNCAP au niveau de son système de surveillance du conducteur, ces nouvelles aides à la conduite qui doivent vous alerter lorsqu’elles détectent une forme de fatigue.

Vous l’aurez compris, l’A290 n’a rien d’une voiture dangereuse. Et elle est même certainement plus sûre que des citadines notées 5 étoiles il y a dix ans, sachant que l’organisme a énormément modifié sa grille d’évaluation depuis (et intégré des critères qui n’ont rien à voir avec le vrai niveau de sécurité de la voiture). Quant à savoir si cette Alpine A290 est passionnante à conduite, c’est évidemment un autre débat (lire notre essai).

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