On le sait, Volkswagen prévoit une version sportive pour sa future citadine électrique ID.2. Attendue pour l’année 2026, cette dernière devra s’attaquer à l’Alpine A290 et à la prochaine Lancia Ypsilon HF dans une catégorie en pleine formation.
Hélas, on se prépare à découvrir des prix très élevés pour ces nouvelles petites sportives ne fonctionnant plus à l’énergie fossile. Alors que l’Abarth 500e coûte plus de 36 000€ en prix de base, ces dernières risquent de se situer à ce niveau quand même très au-dessus de celui d’une Ford Fiesta ST d’il y a quelques années (ou même d’une Hyundai i20 N avant sa récente disparition).
Il y a tout de même un peu d’espoir d’entendre bientôt une bonne nouvelle, si l’on en croit les mots du patron de Volkswagen USA interrogé par les journalistes d’Automotive News : s’exprimant sur la possibilité de commercialiser la future ID.2 GTI aux Etats-Unis, il pense « que la voiture ne devrait pas coûter plus de 25 000 dollars afin de rester plus abordable que les compactes du segment supérieur ».
25 000 dollars, c’est à peu près ce que doit coûter l’ID.2 dans sa version de base quand elle arrivera sur notre marché européen au milieu de la décennie. Autant dire qu’il paraît peu probable que Volkswagen ne parvienne à offrir sa petite sportive à ce prix. Mais peut-être que les dirigeants du constructeur allemand se disent qu’il serait totalement déraisonnable de proposer une sportive à la vocation populaire au prix d’une grosse familiale. De quoi faire naître l’espoir de trouver bientôt des sportives électriques abordables ? Pour cela, il faudrait déjà que les GTI électriques soient plus amusantes à conduire que les GTX. Et ça, ce n’est pas encore assuré.