Les voitures du championnat américain de la Nascar n’ont aucun rapport avec les prototypes de course ultra-modernes d’endurance ou les monoplaces de Formule 1. Certes, elles ont évolué depuis la toute première saison de la compétition en 1949 et le championnat utilise des châssis différents depuis la saison 2022. Mais les autos utilisent reposent sur une structure en aluminium assez simple (et lourde), ainsi qu’un V8 équipé de l’injection seulement depuis 2012 (mais avec seulement deux soupapes par cylindre et un simple arbre à cames central !).
On n’imagine donc pas la Nascar passer de sitôt à l’hybridation et encore moins à la technologie 100% électrique. Et pourtant, vous avez bien sous les yeux une voiture de Nascar entièrement électrique. Il s’agit d’un démonstrateur fabriqué par l’organisateur et le spécialiste de l’électrification ABB, en partenariat avec Chevrolet, Ford et Toyota.
L’engin dispose de trois moteurs électriques (deux sur le train arrière, le troisième sur le train avant) qui génère la puissance maximale totale de 1 360 chevaux. La voiture dispose aussi de batteries de 78 kWh, chiffre qui ne laisse pas augurer d’une autonomie maximale compatible avec le format actuel alors que les autos de cette discipline sont à très haute vitesse pendant deux à quatre heures selon les courses.
Le but n’est de toute façon pas de remplacer les voitures à V8 actuelles, mais simplement de « préparer la série au futur ». L’organisateur affirme vouloir multiplier les points de charge sur les circuits visités par le championnat d’ici 2028. Avant de passer à la technologie électrique, les voitures auront peut-être le temps de recevoir des culasses à quatre soupapes par cylindres avec des arbres à cames en tête !