Actus

La Toyota GR86 Rally Legacy va vous plonger en plein désarroi

Si vous avez un certain âge, cette GR86 très spéciale conçue par Toyota pour le SEMA Show va vous rendre très nostalgique. Et très triste.

Les constructeurs commencent à dévoiler leurs travaux qui seront exposés à partir du 8 novembre au fameux salon de l’équipement américain qu’est le SEMA Show de Las Vegas. Chez Toyota, on a choisi de faire vibrer la corde nostalgique des fans en dévoilant une GR86 Rally à la livrée et aux specs particulièrement séduisantes.

Ce sont bien les ingénieurs de Toyota qui ont commis cet engin fou qui mélange le châssis d’une GR86 avec le groupe motopropulseur de la GR Corolla (que nous n’avons jamais vu en France mais qui est proche de celui de la GR Yaris).

toyota gr 86 rally legacy concept 95

Ainsi, la GR86 Rally Legacy troque son boxer 2,4 litres atmosphérique contre le trois cylindres turbo des GR Yaris et Corolla. Ils ajoutent également de quoi fiabiliser l’engin, à savoir de plus gros radiateurs de refroidissement pour l’eau et l’huile. Si Toyota affirme qu’il est possible de tirer beaucoup plus de puissance, les specs sont celles de la GR Corolla, à savoir 304 ch et 370 Nm de couple (contre 234 ch et 250 Nm pour la version de série). L’auto devient également une 4 roues motrices, ce qui n’a pas manqué d’occasionner quelques problèmes.
Pour faire de la place à la transmission intégrale (et au trois cylindres transversal plus haut), le châssis a dû être modifié en ajoutant un sous-châssis sur mesure, des combinés filetés et des bras de suspension, ce qui a augmenté la garde au sol et permis de monter les moyeux, les fusées et les essieux de la GR Corolla. La crémaillère de direction a également été modifiée. À l’arrière, ils ont installé un nouveau différentiel et un nouveau carter afin de conserver les rapports de démultiplication d’origine, tout en préservant le système complexe de transmission intégrale GR Four. Le poids serait d’environ 1300 kg.

toyota gr 86 rally legacy concept 37

Quant à la livrée Castrol, elle rappellera de bons souvenirs aux fans de Celica GT-Four des années 90 (ou même à ceux qui aimaient les Supra Tom’s Racing). On trouve des garde-boue rouges surdimensionnés ainsi que des vitres en lexan, des feux de rallye Wesem à quatre branches et un système d’échappement central à double sortie. Toyota a également développé un aileron sur mesure et, tout comme la GT-Four Rallye, elle est équipée de jantes Speedline blanches à six branches, désormais chaussées de Michelin de course en 235 mm.

À l’intérieur, cette GR86 Rally Legacy est complètement dépouillée et équipée d’un arceau et d’une paire de baquets Sparco avec harnais rouge à six points. Il y a également un nouveau volant Sparco racing, ainsi qu’un levier de vitesse rallongé et des contre-portes en fibre de carbone ou des poignées de porte en tissu pour économiser le poids.

toyota gr 86 rally legacy concept 17

Sachant que la GR86 n’est plus vendue en France, votre tristesse sera certainement moins intense, mais sachez quand même que ce modèle terriblement appétissant ne sera pas commercialisé. C’est un hommage de Toyota au monde du rallye, un hommage qu’on aimerait quand même tester une fois. Pour le plaisir.

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.