Alors que l’A110 thermique vit ses derniers mois de commercialisation, Alpine enchaîne les lancements de modèles électriques. Après la citadine A290, nous venons d’assister à la présentation officielle du SUV A390.
Ces modèles électriques seront suivis d’autres véhicules équipés de la même technologie dans les années à venir, avec notamment une sportive à quatre places et la remplaçante directe de l’A110, promise comme « pas plus lourde qu’une voiture de sport thermique comparable » par le président directeur général du groupe Renault Luca de Meo.
Et Alpine doit aussi concevoir une vraie « supercar », mise au point au sein de l’Hypertech remplaçant l’usine de fabrication des moteurs de Formule 1 installée à Viry-Châtillon. C’est d’ailleurs l’une des justifications données par Luca de Meo lors de l’annonce de la transformation de l’activité de cette usine.
D’après les journalistes d’Autocar qui se sont entretenus avec le directeur de la marque Alpine Philippe Krief, la supercar en question sera une hybride équipée d’un V6 thermique, comme le prototype expérimental Alpenglow Hy6. Elle possèdera au moins deux moteurs électriques entraînant chacun une roue avant, avec une puissance totale de 1 000 chevaux et une masse contenue à 1 600 kg au maximum.
Sur le papier, ces chiffres la positionneraient exactement en face de deux super-sportives elles aussi dotées de moteurs électriques pour chaque roue avant : la Ferrari SF90 Stradale et la Lamborghini Huracán (mais aussi sa petite sœur la Temerario). Alpine chercherait donc bel et bien à rivaliser avec ces marques mais pour l’instant, on ignore si le V6 fonctionnera avec de l’hydrogène ou du sans plomb classique. Elle doit arriver d’ici 2028 d’après les journalistes anglais.