Le Dream Garage selon Alpine se complète avec cette nouvelle A390 électrique qui veut être le Cayenne de Porsche, c'est à dire le sauveur de la marque de Dieppe ! Le challenge est relevé.
Après l’A290 et avant l’A110 électrique, voici le crossover sportif (ou sport fastback selon la marque) qui doit permettre à Alpine de s’installer durablement sur le marché. Oui, l’A390 veut être le Cayenne d’Alpine, à savoir celle dont les ventes permettront de continuer à concevoir de vraies sportives.
L’A390 sera fabriquée en France, dans l’usine historique de la marque à Dieppe. Ses moteurs sortiront de l’usine de Cléon et ses batteries Verkor assemblées à Douai utilisent des cellules et des modules produits à Dunkerque.
Caractéristiques moteur & performances
L’A390 dispose de 3 moteurs électriques, un à l’avant (moteur électrique avant synchrone à rotor bobiné) et deux à l’arrière (moteurs synchrones à aimants permanents), c’est la première Alpine 4 roues motrices.
Deux niveaux de puissance existent :
– GT de 400 ch / 650 Nm de couple / 0-100 km/h en 4,8 s / 0-1000 m 22,5s / V-max 200 km/h.
– GTS de 470 ch / 808 Nm de couple (dont 508 à l’arrière) / 0-100 km/h en 3,9 s / 0-1000 m 24,1s / V-max 220 km/h.
Les performances peuvent être « facilement répétées » selon Alpine, tandis qu’un préconditionnement manuel de la batterie à activer depuis l’écran central est possible pour obtenir des performances maximum en cas d’utilisation intensive, ou pour refroidir l’auto après des tours de circuit.
La fonction Overtake commandée au volant (bouton OV) apporte un boost de 10 secondes renouvelable toutes les 30 secondes (ou au bout de 15 secondes, il durera 5 secondes).
4 niveaux de régénération sont proposés via le bouton RCH bleu sur le volant, comme sur l’A290.
Deux sonorités Alpine Drive Sound avec des fréquences et avec des intensités différentes ont été créées. Celle nommée Sport est plus chargée en basses fréquences.
Batteries & autonomie

Nouvelle batterie NMC française signée Verkor pour l’A390. Prestations garanties jusqu’à 30% de charge, refroidissement liquide spécifique.
Capacité 89 kWh utiles pour une autonomie de 555 km en roues de 20 » ou 520 km en 21 ».
Une pompe à chaleur est incluse dès le premier niveau de finition, permettant d’optimiser la température de l’habitacle et de préserver l’autonomie.
Recharge rapide maxi de 190 kW soit de 15 à 80% en < 25 mn.
Châssis
Comme ils l’ont fait avec l’A290, les communicants d’Alpine nous assène que l’A390 offre « la conduite exaltante de l’A110, la polyvalence en plus« . Nous verrons cela plus tard…
L’A390 repose sur la plateforme AmpR Medium des Renault Mégane E-Tech et Nissan Ariya mais avec des voies élargies et des triangles de suspension en aluminium forgé ainsi que des suspensions à butées hydrauliques, tous deux spécifiques.
L’empattement de 2,71m est jugé court par Alpine
Répartition des masses 49/51
Démultiplication de direction courte
Le freinage au ressenti très travaillé est confié à des disques de 365 mm pincés par des étriers à 6 pistons, une première chez Alpine.
L’A390 chausse des Michelin spécifiquement conçus pour elle et siglés A39. En 20 pouces (version GT : 245/45 R 20), il s’agit de Pilot Sport EV ou de Michelin Cross Climate 3 Sport. En 21 pouces (version GTS : 245/40 ZR 21), de Pilot Sport 4 S.
Le poids que le communiqué évite de citer est indiqué dans la fiche technique : à partir de 2121 kg (!!)
Comportement dynamique
Tout cela a permis aux metteurs au point de développer l’Alpine Active Torque Vectoring, un système qui gère indépendamment le couple envoyé entre les roues arrière mais aussi entre l’avant et l’arrière. Ce torque vectoring peut accélérer la roue extérieure pour aider l’auto à enrouler les courbes à la reprise d’accélérateur et « favoriser la légèreté perçue.«
On sourit amicalement en parcourant le communiqué qui nous explique que « la différentiation est effective en phase de prise de gaz, en virage et en ligne droite« . Oui, oui, l’A390 est bien électrique.
Le système Alpine Torque Pre-Control gérant l’arrivée du couple pour garantir la motricité; déjà vu sur l’A290, est repris ici.
Selon Laurent Hurgon, « la voiture est sensible aux transferts de charge et permet des dérives sans contre-braquage ».
Esthétique et aérodynamisme
L’A390 est une 5 places qui s’étend sur 4,61m (largeur 1,88m et hauteur 1,53m).
Sa silhouette plutôt conventionnelle de SUV coupé se pare de multiples détails esthétiques cherchant à rendre l’auto un peu plus singulière qu’elle ne l’est réellement. Quand on en est à dissimuler une face avant d’A110 dans un coin du pare-brise, est-ce pour rappeler à ceux qui ne le verraient pas tout de suite que cette A390 est de la même famille que l’A110 ?
Six teintes de caisse sont proposées : Noir Profond (couleur gratuite), Bleu Abysse, Bleu Alpine Vision, Argent Mercure, Blanc Topaze, Gris tonnerre mat (Atelier 2025).
Selon la finition, l’A390 reçoit des jantes exclusives Cristal diamantées noir brillant en 20’’ et noir mat Atelier 2025. En 21’’, il s’agit d’une réinterprétation du style alpin en étoile de neige Snowflake, avec plusieurs finitions possibles : forgées diamantées noir brillant (GTS) ou forgées noir mat (Atelier 2025).
À l’intérieur, le conducteur trouve face à lui des écrans haute définition de 12,3 et 12 pouces, un volant chauffant à méplat en cuir Nappa bleu. Il reprend les molettes et bouton OV et RCH de l’A290. Les commandes de boîte sur la console centrale sont identiques à celles de l’A290 qui étaient reprises de l’A110.
La fonction Alpine Telemetrics évolue par rapport à A290 et permet au conducteur d’accéder à trois grandes catégories de services : Live Data, Coaching, Challenges. Elle inclut aussi des explications concernant le fonctionnement de l’Alpine Active Torque Vectoring.
L’A390 reçoit des sièges sport Alpine Sport Seat à réglages électriques et chauffants. En haut de gamme, elle est équipée de sièges baquets Sabelt en cuir Nappa bleu et gris Alpine qui peuvent recevoir dans leur partie arrière des inserts en carbone en option.
Devialet a développé un système de son sur-mesure pour l’A390
Le coffre offre 532l de capacité de chargement.
Gamme

Si vous êtes séduits, vous pourrez acquérir le Pass Alpine A390 Première à 390 euros qui vous donnera la possibilité de signer un bon deux semaines avant l’ouverture publique des commandes prévue au quatrième trimestre 2025. Pour ce prix (qui ne sera pas déduit de celui de l’auto), vous aurez droit aussi à des écouteurs Devialet X Alpine en édition limitée.
Sinon, la gamme est constituée de deux finitions
A390 GT (400 ch / 0 à 100 km/h en 4,8 s / 200 km/h en pointe). Il est livré avec des jantes alliage diamantées de 20 pouces et des pneus Michelin Sport EV, des étriers de freins anodisés et des logos chromés. Dans l’habitacle, les sièges sport sont électriques et chauffants, le volant recouvert de cuir Nappa est chauffant, une vision périphérique à 360° est assurée sur l’écran central et la sono à 13 haut-parleurs est signée Devialet.
A390 GTS (470 ch / 0 à 100 km/h en 3,9 s / 220 km/h en pointe).
Il est équipé de jantes forgées de 21 pouces et de Michelin Pilot Sport 4S. Les passagers avant sont calés dans des sièges baquets en cuir Nappa signés Sabelt, électriques, chauffants et massants. Le pavillon est gainé d’un revêtement microfibre, le système audio Devialet 13 haut-parleurs est dans sa version premium Devialet XtremeSound Audio System et le système Alpine Telemetrics Expert est inclus, tout comme le Driving and Parking Pack (conduite semi-autonome et parking automatique).
Toutefois, la personnalisation qui va être particulièrement étoffée l’an prochain permettra de se configurer l’A390 que vous souhaitez en mixant les équipements comme bon vous semble avec les deux motorisations.
Les tarifs exacts ne sont pas encore connus mais la fourchette officielle qui est donnée va de 65 000 euros pour la GT à 76 000 euros pour la version GTS.