Vous connaissez le dicton sur l’eau qui dort ? Eh bien vous pouvez l’adapter à cette nouvelle voiture présentée officiellement par la division anglaise du constructeur Skoda en exemplaire unique. Une Superb Combi de l’ancienne génération, qui vient d’être remplacée par un tout nouveau modèle.
Si vous connaissez bien le catalogue du constructeur tchèque, vous savez que cette ancienne Superb, une cousine paisible de la Volkswagen Passat, existait dans une version motorisée par le quatre cylindres turbo 2,0 litres EA888 commun à la plupart des compactes vitaminées du groupe Volkswagen avec 280 chevaux et une transmission intégrale très proche de celle de l’ancienne Audi S3 (et de la Golf R de septième génération).
Cet exemplaire en vert anglais et sièges en cuir marron, fini dans le niveau haut de gamme « Laurin & Klement », possède bien ce moteur EA888. Sauf qu’il est passé chez les spécialistes de RE Performance à la demande du constructeur. Avec à la clé 477 chevaux et 661 Nm de couple, des valeurs qui surclassent largement celles des Audi RS 3, Mercedes-AMG A45 S !
Ajoutez des ressorts KW abaissant discrètement l’auto de 50 mm ainsi que de gros freins AP Racing masqués derrière des jantes élégantes chaussées de Yokohama Advan AO52 et vous obtenez le sleeper ultime (d’où le nom « Sleeper Edition d’ailleurs) qui pourrait ridiculiser tous les conducteurs un peu trop sûrs d’eux qui aiment faire entendre le moteur de leurs rutilantes AMG et autres BMW M en première en ville avec le mode sport activé.
Sans jeu de mots facile, cette initiative nous paraît superbement brillante et mériterait franchement une série limitée (elle n’est malheureusement là que pour la beauté du geste). La nouvelle Superb ne dispose plus de ce moteur au catalogue, mais sa petite sœur l’Octavia propose une RS de 265 chevaux avec un bloc très proche. Hélas, elle est en traction ce qui empêche théoriquement une variante de ce genre. Ceci dit, avec un train arrière d’Audi RS 3, un arbre de transmission en plus et des boucliers plus discrets…