« Encore une nouvelle supercar électrique ». Voilà ce qu’on pourrait dire en découvrant la Lotus Theory 1, un concept-car dépourvu de moteur thermique qui annonce les futures orientations du style du constructeur anglais mais aussi ses nouveaux développements technologiques.
Le communiqué officiel s’attarde tout particulièrement sur sa technologie embarquée avec des systèmes de conduite autonome très sophistiqués, une interface d’info-divertissement particulièrement créative et des habillages intérieurs à la pointe du progrès et du respect de l’environnement.
Mais il y a quand même des choses intéressantes, en théorie, dans la Theory 1. Son habitacle à trois places, tout d’abord, qui reprend une configuration très proche de celui de la légendaire McLaren F1 (ou des rares supercars à s’en être inspiré depuis, de la SCG 004 S à la GMA T50 en passant par le concept-car de l’Alpine A290).
Et surtout, la fiche technique (tout aussi théorique) de ce concept-car contient une donnée prometteuse. L’auto utilise un groupe motopropulseur entièrement électrique avec une batterie de 70 kWh de capacité. De quoi dépasser les 400 kilomètres d’autonomie maximale d’après le cycle WLTP tout en développant 1000 chevaux en puissance totale, mais aussi expédier le 0 à 100 km/h en moins de 2’’5 et atteindre 320 km/h. Le chiffre le plus intéressant reste la masse annoncée à moins de 1 600 kg, soit un très gros progrès par rapport à la supercar Evija et ses deux tonnes (ne parlons pas de la Rimac Nevera largement au-dessus de ce chiffre). 1000 chevaux pour moins de 1 600 kg, là ça commence à nous parler.
Hélas, on ne parle ici que d’un concept-car et il faudra voir si Lotus parvient à respecter ces promesses sur un modèle de série. Et à quel prix, car elle s’équipe d’une monocoque carbone tout de même.