favicon blancgrège rvb
Actus

Video Lotus Evija X sur le Nürburgring : le presque record

Certes, elle ne signe "que" le 2e meilleur temps d'une électrique sur la Nordschleife, mais cette vidéo de la Lotus Evija X sur le Ring est sacrément impressionnante.

Lotus est en train de mettre la dernière main sur son hypercar électrique Evija de 2000 ch et 2,3 millions d’euros que les clients attendent maintenant depuis plusieurs années. Les livraisons de cette routière doivent débuter incessamment mais la firme anglaise semble déjà penser à la suite en dévoilant une version réservée au circuit. Et pas uniquement en statique.

Cette Lotus Evija X qui est pour l’instant un exemplaire unique vient de faire l’étalage de tous ses talent en allant claquer un chrono sur le Nürburgring. Dans un run assez dingue avec Dirk Müller au volant, ce prototype électrique a signé un chrono spectaculaire de 6’24″047 qui n’est toutefois pas un record puisque le prototype de course VW ID.R qui a vaincu Pikes Peak avait tourné en 6’05″336. La Lotus se positionne également comme la quatrième auto la plus rapide de la Nordschleife derrière la Porsche 919 Hybrid Evo, la VW ID.R et la Porsche 956 de course.

En revanche, la vidéo ci-dessous est réellement impressionnante et les vitesses atteintes surréalistes sur un circuit de ce calibre. Si la VW ID-R plus rapide de 20 secondes atteint 274 km/h dans la compression avant Foxhole (voir notre vidéo pour connaître tous les virages du Nurb’), la Lotus Evija X dépasse les 320 km/h au même endroit, soit à peine 8 km/h de moins que la 919 Evo !! Dans la ligne droite, l’Evija X prend tout de même 343 km/h et Lotus estime qu’elle peut faire mieux encore.

L’Evija X possède un splitter avant sur mesure bardé d’ailettes aérodynamiques, ainsi qu’un aileron arrière gigantesque. Il y a également une paire d’extensions de bas de caisse qui doivent permettre de générer un effet de sol important.

Sous cette carrosserie extrême se trouve quatre moteurs électriques entraînés par une batterie de 93 kWh, développant une puissance de 2000 ch et un couple de 1794 Nm, soit bien plus que les 680 ch et 650 Nm de l’ID R. qui, elle, ne pèse que 1100 kg, soit un rapport poids/puissance de 1,62 kg/ch. L’Evija moins pointue la surpasse avec un rapport poids puissance de 0,94 kg/ch mais doit composer avec un poids de 1885 kg et une aéro moins poussée.

La question de savoir si l’Evija X restera un modèle unique pour effectuer un record du tour n’a pas encore été confirmée, mais nous devrions commencer à voir la version de route dans le courant de l’année.

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
Prix sur demande
lotus elise s2 1
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
31 900 €
lotus elise s1 1
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
74 900 €
lotus esprit v8 occasion 2
Lotus Esprit V8
Mise en circulation : novembre 2011
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.