Quel est le point commun entre l’Alpine A290 et la toute nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric Esprit Alpine ? Le moteur, déjà, puisque les deux machines utilisent la même mécanique de 220 chevaux installée sur le train avant et entraînant ce dernier. Elles reposent en revanche sur des plateformes différentes (bien que partageant certains éléments) et surtout, elles n’ont vraiment rien à voir en philosophie.
Alors que l’Alpine A290 revendique un positionnement de vraie citadine sportive (avec plus ou moins de réussite comme on a pu le constater nous-même), la Mégane E-Tech Esprit Alpine n’est qu’une variante « lookée » de la compacte électrique Renault.Elle a droit à des jantes spécifiques de 20 pouces, quelques petites touches « sportives » sur la présentation extérieure (par exemple des lames avant et arrière en « Schiste Satin »), des sièges avant « sport », une planche de bord aux surpiqûres bleues et une teinte de carrosserie optionnelle « Schiste Satin » à 2 200€. Ou encore, à des logos Renault avant et arrière teintés en « Ice Black ». Tout un programme…
Comme vous l’avez sans doute deviné à ce stade, la Mégane Esprit Alpine ne bénéficie pas d’améliorations techniques et dynamiques. Même si elle offre un comportement routier de bonne facture, elle n’a évidemment rien de sportif mais elle abat le 0 à 100 km/h plus vite que l’Alpine A290 dans sa version de base de 180 chevaux (7’’4 contre 7’’8).