Aux dernières nouvelles, Porsche prévoyait de vendre 80% de voitures électriques dans le monde d’ici la fin de la décennie. La marque de Zuffenhausen prépare un Macan à zéro émission pour 2024 et une nouvelle génération des Boxster et Cayman entièrement électrique pour 2025. Le Cayenne doit lui aussi se convertir à l’électricité d’ici 2026.
Que doit-il advenir des modèles grand public thermiques de Porsche ? Le Macan à énergie fossile a été restylé à deux reprises et devrait cohabiter avec la nouvelle version électrique pour quelques années. Les Panamera et Cayenne actuels devaient également rester au catalogue au moins jusqu’au milieu de la décennie (et probablement après). Mais le constructeur allemand a carrément décidé de lancer le développement d’une toute nouvelle génération de Panamera thermique, comme le prouvent les images accompagnant cet article (et montrant l’intérieur sous toutes les coutures).
Sachant qu’un produit reste généralement six ou sept ans au minimum au catalogue, cela signifie que la Panamera restera au catalogue au moins jusqu’en 2030. L’auto sera officiellement dévoilée le 24 novembre prochain. Elle conservera probablement des moteurs thermiques V6 et V8, dans des versions hybrides rechargeables (et sans doute aussi dans des variantes micro-hybrides).
Les photos de l’habitacle montrent en tout cas une planche de bord assez proche de celle de la Taycan avec trois écrans tactiles et une ergonomie générale qui ne s’éloigne pas trop de la Panamera actuelle.