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La Peugeot 9X8 va faire son coming-out

Après deux saisons difficiles, la Peugeot 9X8 va finalement abandonner ce qui faisait sa particularité face à Ferrari, Porsche, Cadillac et Toyota.

La Peugeot 9X8 marche sur les traces de la 908 diesel et de la 905 du début des années 90. Mais contrairement à ses légendaires ancêtres, l’Hypercar de la marque au lion n’a pas réussi à récolter les lauriers pour l’instant. Engagée en compétition WEC depuis la fin de la saison 2022, elle a d’abord souffert de problèmes de fiabilité et n’atteint pas la pointe de vitesse de ses rivales de chez Ferrari et Toyota à la régulière.

Elle doit ce déficit en performances pures à sa philosophie de conception très spéciale, elle qui ne possède pas d’aileron arrière contrairement aux autres machines des catégories LMH et LMDh. Il se trouve que son cahier des charges entier reposait sur la définition du règlement Hypercar telle qu’elle était prévue au départ, avec des pneus très fins permettant de réduire la traînée sans sacrifier la motricité grâce à la transmission intégrale. La FIA a finalement décidé d’autoriser les concurrents à installer des pneus arrière plus larges tout en augmentant le seuil de vitesse autorisant à utiliser les quatre roues motrices. L’avantage théorique de la 9X8 était ainsi balayé et Peugeot explique que ce changement de règlement est arrivé trop tard pour pouvoir repenser entièrement son concept technique à temps.

 

Après un an et demi de campagne en course, la 9X8 n’a donc rien gagné et reste en retrait des meilleures concurrentes. Voilà pourquoi Peugeot Sport va lancer une 9X8 considérablement retravaillée pour la saison 2024, comme le prouvent ces images publiées sur Instagram montrant l’auto sur le circuit Paul Ricard. Eh oui, elle dispose désormais d’un aileron arrière, ce qui va marquer un renoncement au concept aérodynamique initial ! Sur son compte X (Twitter), Peugeot Sport s’amuse d’ailleurs de cette fuite et montre son « bureau des ailerons arrière ». Reste à voir si la 9X8 « nouvelle formule » rattrapera Ferrari, Porsche et Toyota en WEC. Rappelons qu’Alpine, Lamborghini et BMW entreront également dans la course en 2024.

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