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La Pagani Huayra R Evo change de nom

Avaient-ils oublié de le mentionner lors de la première annonce de la sortie de cette auto ? On ne le sait pas mais Pagani nous informe que sa Huayra R Evo change de nom !

Alors, il est vrai que basculer de Huayra R Evo à Huayra R Evo Roadster ne semble pas être une information capitale de nature à changer la face du monde des fans de Pagani. Et pour tout dire cela ne change même pas ce modèle annoncé l’an dernier.
La firme de San Cesario sul Panaro a en effet présenté il y a un peu plus d’un an l’évolution de sa Pagani Huayra R de circuit que nous avions eu la chance d’essayer à Spa (voir ici ou lire l’essai). Cette Huayra R Evo au nom que nous dirons complété, propose une augmentation de puissance du V12 atmosphérique HWA qui grimpe à 900 ch à 8750 tr/mn (au lieu de 850 ch) et 770 Nm à 5800 tr/mn (au lieu de 750 Nm) grâce à un collecteur d’admission optimisé (nouvelles trompettes et nouveaux arbres à cames). Le rupteur est également relevé à 9200 tr/mn, ce qui promet une sonorité encore plus folle. La boîte séquentielle 6 rapports d’à peine 80 kg est conçue expressément pour ce moteur. Les deux sont montés ‘porteurs’ et contribuent à la rigidité du châssis.

1 huayra r evo roadster front 3 4

On note aussi un allongement arrière de la carrosserie de 19 cm et un splitter avant 10 cm plus proéminent améliorant l’appui de 45% et la trainée de 21%. En termes d’appui, l’auto produit l’équivalent de son propre poids en ordre de marche à 320 km/h (V-Max annoncée de 350 km/h). Pagani ne précise pas le poids en ordre de marche mais indique une masse à sec de 1060 kg pour cette Huayra R Evo Roadster. On peut ajouter à cela 150 à 200 kg de fluides …

2 huayra r evo roadster side

Et pour justifier ce nom de Roadster, il y a également la possibilité de démonter deux panneaux de toit pour encore plus de sensations. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, sans le toit, l’aérodynamique n’est pas altérée, au contraire (+5% d’appui) !

En plus de tout cela, cette nouvelle version optimisé de la Huayra R de circuit adopte une nouvelle suspension active et un nouveau système de freinage carbone-céramique plus efficace.

huayra r evo roadster details rooftop

De plus, la fibre de carbone de classe A, spécialement développée pour l’Utopia, améliore à la fois le look et les performances structurelles. Cela contribue à une augmentation de 38 % de la rigidité pour un poids équivalent.

Cette Huayra R Evo Roadster se destine aux évènements Arte in Pista organisés par Pagani pour ses clients sur les plus beaux circuit du monde.

« L’inspiration pour le design de la Huayra R Evo Roadster m’est venue lors d’une course de Formule Indy à Nashville : en observant les monoplaces avec leurs Aeroscreens, l’idée de créer une voiture avec des surfaces en polycarbonate et la possibilité de retirer les deux panneaux de toit pour être complètement immergé dans le son captivant du moteur m’est venue. » Horacio Pagani.

huayra r evo roadster dynamic 03

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