Les voitures du type de la BMW M5 se situent traditionnellement au sommet de la hiérarchie des sportives familiales. Mais depuis l’arrivée des nouvelles grosses sportives électriques et leur passage à des mécaniques hybrides rechargeables, elles n’impressionnent plus autant qu’avant.
La comparaison entre la dernière BMW M5 et la toute nouvelle version GTS de la Porsche Taycan l’illustre parfaitement. Alors que la BMW coûte 159 050€ en prix de base avec son V8 hybride rechargeable de 727 chevaux, la Porsche Taycan GTS ne demande « que » 152 530€ avant options. À ce prix, elle ne développe « que » 605 chevaux en puissance permanente avec ses deux moteurs électriques, contre 775 chevaux à une Taycan Turbo S ou 789 chevaux pour la très radicale Taycan Turbo GT. Mais elle revendique un 0 à 100 km/h expédié en 3’’1 contre 3’’5 pour la BMW M5.
Cette Taycan GTS sera possiblement capable de battre la BMW M5 sur circuit aussi avec son pack Sport Chrono de série mais aussi le PTV Plus et le PASM, même si la suspension « magique » Active Ride et les roues arrière directrices restent en option.
La BMW M5 profite d’un meilleur niveau d’équipement de série mais compte tenu de son plaisir de pilotage pas aussi étincelant qu’avant, il y a probablement moins de raisons de rester fidèle à ces super-berlines thermiques et ne pas se convertir à l’électrique avec des modèles aussi efficaces et intéressants que cette Taycan restylée.
Reste à voir ce que donneront les futures Mercedes-AMG E63 et autres Audi RS 6 / RS 7, évidemment. Et à pouvoir composer avec les obligations liées à la recharge électrique…