Porsche n’a pas à rougir face à Ferrari au registre des vraies supercars : depuis la 959 jusqu’à la 918 Spyder en passant par la Carrera GT, le constructeur allemand possède une véritable culture à ce niveau.
Et justement, tout le monde attend la nouvelle supercar de Porsche. Il faut dire que chez Ferrari comme chez McLaren, de nouvelles machines sont arrivées : les F80 et W1, reprenant le flambeau des LaFerrari et P1.
Mais Porsche n’a pas conçu de nouvelle supercar pour leur répondre. Il y avait bien un projet de sportive électrique dans les cartons, mais le faible intérêt à ce niveau de gamme pour cette technologie n’a sans doute pas décidé le constructeur à lui donner le feu vert définitif.
La bonne nouvelle, c’est que Porsche va tout de même dévoiler une supercar d’exception. Et cette nouveauté prendra plutôt le relais de la 911 GT1 de la fin des années 90, dans le sens où cette nouveauté sera directement extrapolée d’une voiture de course : de la 963, en l’occurrence, la LMDh engagée en Hypercar face à Ferrari, Peugeot, Alpine, Toyota, Aston Martin et BMW en endurance.
On ne sait pas encore comment Porsche va procéder dans le détail, mais cette future supercar devrait conserver sa monocoque carbone et son V8 biturbo de 4,6 litres entraînant les roues arrière avec le renfort d’un moteur électrique. Sa puissance maximale pourrait dépasser les 1000 chevaux (sans les restrictions réglementaires de la course) et son prix devrait atteindre plusieurs millions d’euros.
Notez que son nom semble se référer aux initiales de « Roger Searle Penske », le fondateur et dirigeant de l’écurie américaine qui engage les 963 en course (et possède un long passé de collaboration avec Porsche). La voiture sera peut-être présentée pendant les prochaines 24 Heures du Mans le week-end du 15 juin.