Esteban Ocon n’est plus un pilote d’Alpine F1. Coéquipier de Pierre Gasly jusqu’à la fin de la saison 2024 (mais pas sur la dernière course d’Abu Dhabi), le Normand pilotera pour l’écurie Haas à côté du jeune Anglais Oliver Bearman en 2025. Il a été débarqué assez sèchement par l’écurie française à la demande Flavio Briatore, nouvel homme fort de la formation qui utilisera des moteurs Mercedes-AMG à partir de la saison 2026 au lieu du bloc Renault actuel.
En raison des liens entre Haas et Ferrari, Esteban Ocon n’est plus soumis aux mêmes obligations que lorsqu’il pilotait pour Alpine. Et c’est une bonne nouvelle pour lui puisqu’on le sait assez fan des voitures de sport. Il a ainsi pu prendre livraison d’une Ferrari 296 GTB, cette super-sportive équipée d’un V6 hybride rechargeable de 830 chevaux.
L’ironie, c’est que cette Ferrari coûte à peine plus cher que le modèle le plus coté d’Alpine. L’A110 R Ultime, variante radicale de la petite berlinette française, coûte en effet 265 000€ en prix de base et même 330 000€ dans sa finition « La Bleue ». La Ferrari 296 GTB, elle, ne coûte qu’un peu moins de 290 000€ en prix de base et ne subit même pas de gros malus écologique chez nous grâce à son moteur hybride rechargeable.
On souhaite au pilote français une bonne saison, il devra de toute façon faire au moins jeu égal avec son prometteur coéquipier anglais s’il veut garder sa place en Formule 1 à moyen terme.