Il s’agit là de la toute première BMW M3 CS Touring de l’histoire et elle est sans surprise, très séduisante car la recette est assez simple puisqu’elle consiste simplement à apporter à la M3 Touring les mêmes modifications qu’à la M3 CS berline (géométrie, suspension adaptative, direction, freinage, pneus spécifiques).
Prix
Cette M3 CS Touring fera sa première mondiale lors des 12 heures de Bathurst sur le circuit Mount Panorama en Australie. L’auto qui s’affiche en France au prix de 165 500 euros (auxquels il faut évidemment ajouter le malus maximal) sera limitée dans sa production et les livraisons débuteront en mars prochain. C’est 41 000 euros de plus que la M3 Touring et 8500 euros de plus que la M3 CS berline.
Moteur
Grâce à son 6 cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres, la M3 CS Touring développe, comme sa cousine sans coffre (lire l’essai ici), 550 ch et 650 Nm de couple de 2750 à 5950 tr/mn et prend 7200 tr/mn avant le rupteur. La M3 CS Touring accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 3″5, de 0 à 200 km/h en 11″7 (C’est 1 dixième et 6 dixièmes de plus que la berline) avant de grimper jusqu’à 300 km/h puisque l’auto est livrée de série avec le Pack Experience M.
À l’intérieur vous retrouvez également le bouton Setup pour personnaliser la configuration du véhicule ainsi que le M Drive Professional (avec M Drift Analyser et M Laptimer de série) et ses trois modes de conduite ROAD, SPORT et TRACK.
Poids
L’échappement à sortie titane et clapets à commande électrique viendra caresser les oreilles des amateurs. Le capot, le splitter avant, les prises d’air avant, les coques de rétroviseurs extérieurs et le diffuseur arrière mais aussi la console centrale, les palettes de changement de vitesse sur le volant et les éléments de décoration intérieure ou la structure des baquets M Carbon sont réalisés en PRFC (Plastique Renforcé de Fibres de Carbone). Au total, la BMW M3 CS Touring est plus légère de 15 kg par rapport à une M3 Touring classique (soit 5 kg d’allègement de mois que sur la M3 CS berline). Le poids à vide est de 1850 kg, soit 85 kg de plus que la M3 CS berline.
Coffre
L’intérêt principal de ce break touffu est sa capacité de chargement qui s’étend de 500 à 1510 litres si vous rabattez les sièges arrière. Cette BMW M3 CS Touring peut être commandée en British Racing Green, Laguna Seca Blue, Frozen Solid White ou Saphirschwarz métallisé.
Oui, vous pouvez aller sur circuit en break. Je dirai même plus, vous devez…