Le pitch
Les nouvelles A6/S6 e-tron sont les premiers modèles Audi entièrement électriques disponibles en version Sportback et Avant. C’est le pendant électrique de la récente Audi S5 thermique.
Les perfs et les specs
L’Audi A6 Sportback/Avant e-tron performance qui est une propulsion développe une puissance allant jusqu’à 367 ch et abat le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Sa vitesse maximale est de 210 km/h. La nouvelle batterie lithium-ion développée pour la plateforme PPE est composée de douze modules et 180 cellules offrant une capacité brute totale de 100 kWh (94,9 kWh nette). Cela autorise une autonomie allant jusqu’à 757 km pour l’Audi A6 Sportback e-tron (et 721 km pour le break).
L’Audi S6 e-tron qui est une quatre roues motrices (à prédominance arrière quand même) offre une puissance de 503 ch pouvant grimper jusqu’à 550 ch. Les Audi S6 Sportback e-tron et S6 Avant e-tron effectuent le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et poussent jusqu’à 240 km/h en pointe. L’autonomie de la S6 est de 676 km pour la berline et 648 km pour le break.
La S6 e-tron reçoit une suspension pneumatique adaptative de série
Grâce à la technologie 800 Volts, les autos acceptent des recharges de 270 kW, ce qui représente 310 km en 10mn sur une borne de recharge haut débit. De 10 à 80%, elle demande 21 mn.
Audi annonce une amélioration de la récupération d’énergie au freinage.
Le look
Le style élancé de l’A6 Sportback et son aéro soignée (avec des rideaux d’air et une prise d’air contrôlable sous la calandre) lui permet de revendiquer un Cx de seulement 0.21, le meilleur résultat de l’histoire d’Audi et le meilleur véhicule de tout le groupe VW en matière de Cx. L’Avant est à 0.24. On peut opter pour des rétroviseurs extérieurs virtuels renvoyant leur image sur les portes au niveau du montant avant. En termes aéro, Audi propose également une roue aérodynamique de 21 pouces avec des enjoliveurs en plastique.
L’épaisseur du plancher est clairement visible, même si l’aspect général reste sans surprise.
Audi annonce (en option) jusqu’à 8 signatures lumineuses pour le nouvel éclairage de jour Matrix LED et l’éclairage des 4 anneaux à l’arrière ainsi qu’un affichage possible de message par le biais des feux arrière grâce aux 45 segments par panneau OLED numérique.
Les prix
Les Audi A6 e-tron et S6 e-tron pourront être commandées à partir d’octobre 2024 en versions Sportback et Avant. Les prix varient entre 66 500 € et 91 500 € pour l’Audi A6 e-tron Sportback et entre 68 000 € et 93 000€ pour l’Audi A6 e-tron Avant. Pour l’Audi S6 e-tron Sportback les prix seront autour de 105 000€ et 106 500€ pour la version Avant.
L’opinion
Entre une S5 (V6 TFSI de 3,0 litres) de 367 ch malussée entre 8700 et 20500 euros et une S6 de plus de 500 ch affichée 105 000 euros, on se dit que tout est vraiment trop cher de nos jours…