Le pitch
Audi a présenté sa nouvelle A5, et parmi toutes les variantes, la nouvelle S5 qui nous intéresse plus particulièrement. Mais comme vous le constatez, l’A5 n’est plus un coupé (ou un coupé 4 portes) car avec la nouvelle appellation qui entre en vigueur chez Audi, les modèles à chiffre impair sont des thermiques et les modèles à chiffres pairs des électriques. Ainsi, cette A5/S5 succède au couple A4/S4 précédent.
Les perfs et les specs
Ces versions sont les premiers modèles à être lancés sur la Plateforme Premium Combustion (PPC). L’Audi S5 est équipée d’un V6 TFSI de 3,0 litres développant 367 ch (170-179 g CO2 km). Il est équipé d’un turbo à géométrie variable et pour la première fois d’une hybridation légère MHEV+ 48 volts qui apporte jusqu’à 18 kW (24 ch) et 230 Nm de couple supplémentaire et fait chuter les rejets CO2 de 17 g/km. La transmission S tronic est de rigueur mais elle a été allégée et accepte plus de couple. La S5 reçoit de série un différentiel quattro sport à vectorisation et répartition de couple.
L’auto dispose d’une batterie lithium-phosphate de fer, refroidie par eau, à la capacité de charge et de décharge élevée. Cette hybridation MHEV+ permet une récupération d’énergie au freinage.
Les pneumatiques performance sont en 19″ et en 20″ en option tandis que l’ESP offre un mode plus dynamique « pour des rayons de courbe plus serrés« . La suspension Sport abaisse la garde au sol de 20mm.
Le look
L’auto est plus longue (+7 cm) et large que la précédente génération d’A4, les A5 et A5 Avant mesurent la même taille (4,829m). La version tricorps à malle arrière disparaît. L’empattement atteint 2,90m. Son design présente un nez raccourci, une calandre horizontale en nid d’abeille avec les mêmes motifs en forme de L que l’on trouve sur la S3 et des phares très fins. Les ailes sont élargies au niveau des roues avant et arrière sur tous les modèles. Il va être difficile de distinguer la S3 des autres A3. Pour ce faire, il faudra jeter un coup d’oeil à l’arrière et au diffuseur sombre ainsi qu’aux doubles sorties d’échappement rondes et distinguer des ouvertures un peu plus larges sur le bouclier avant.
À l’intérieur, Audi met l’accent sur la clarté avec de grands écrans (trois au total avec celui du passager en option). La qualité et l’équipement technologique seront de premier plan.
Les prix
Les Audi A5 et S5 seront lancées en France en novembre, tous les prix restants seront diffusés ultérieurement. En plus de la S5, la gamme A5 comprend un 2,0l TFSI traction de 150 ch (151-169 g CO2/km) en entrée de gamme affiché à partir de 45 500 euros et une variante de 204 ch (152-173 g CO2/km) équipée d’un turbo à géométrie variable (VTG) proposée en traction et en quattro. On trouve également un 2,0l TDI de 204 ch et 400 Nm (125/143 g CO2/km) à hybridation légère proposé en traction et quattro.
L’opinion
Si le style se muscle joliment, il faudra vérifier que l’arrivée du répartiteur de couple des S3 et RS3 sur la nouvelle Audi S5 signifie que la transmission quattro a changé sur ce modèle. Et voir à quel point cela modifie son comportement. Et surtout si la future RS5 sera équipée de la même façon. On attend aussi la version Coupé.