La Mercedes-AMG C 63 S E Performance actuelle (lire l’essai ici) qui est la plus puissante jamais conçue (680 ch) possède un gros défaut : elle est animée par un 4 cylindres hybride. Sachant que la réputation des versions précédentes était due en grande partie au caractère de son moteur V8, il est clair que les clients ne s’y sont pas retrouvés avec ce petit moteur en version usine à gaz. La prouesse technologique était certes méritante mais émotionnellement, rien n’était plus pareil.
Selon le site Autocar, Mercedes-AMG aurait officiellement décidé de ne pas reconduire ce 4 cylindres sur la version restylée qui doit être lancée l’an prochain et d’installer à la place une version optimisée du 6 cylindres M256 3,0 litres turbo hybride que l’on trouve déjà sous le capot des E 53, GLE 53 et CLE 53 Coupé et Cabriolet. Ce bloc hybride qui devrait sortir 660 ch (485 ch pour le seul 6 cyl.) et 880 Nm de couple doit également se retrouver sous le capot du GLC 63 attendu en 2027. Dans la E53, ce moteur délivre déjà près de 580 ch.
Sachant que le prochain CLE 63 qui doit être présenté d’ici la fin de l’année recevra un V8 M177 4,0l biturbo à vilebrequin à plat, il était impossible à Mercedes-AMG de continuer à proposer une C 63 avec un 4 cylindres sous le capot.
En fait, la C 63 aurait pu recevoir ce V8 mais sa plateforme serait incapable d’accueillir ce moteur qui nécessite plus d’espace pour son refroidissement et pour passer les crash-tests. Les modifications requises à la structure étaient trop importantes. Soyons optimistes, un 6 cylindres, ça peut être pas mal !