Alors que la situation d’Aston Martin inquiète un peu, celle de Maserati paraît d’autant plus préoccupante. La marque de luxe du groupe Stellantis a vu ses ventes fondre de 57% dans le monde en 2024, avec seulement 11 300 voitures soit à peine plus que Lamborghini malgré la présence d’un modèle beaucoup moins cher dans la gamme (le SUV Grecale concurrent du Porsche Macan).
Maserati a perdu 260 millions d’euros en 2024 et sachant qu’elle va devoir continuer pendant plusieurs années avec les modèles actuels (Grecale, GranTurismo, GranCabrio, MC20) qui ne se vendent déjà plus beaucoup, le pire est sans doute à venir pour le constructeur italien.
Et les mauvaises nouvelles se succèdent, puisque les journalistes anglais d’Autocar affirment en relayant la parole du directeur financier de Stellantis qu’un investissement de 1,5 milliard d’euros a été annulé pour Maserati. Cet investissement devait vraisemblablement servir à assurer notamment le développement technique de la MC20 électrique, jugée inutile compte tenu de la demande trop faible sur le marché actuel. Par conséquent, cette décision pourrait aussi empêcher Alfa Romeo de commercialiser la version électrique de sa 33 Stradale puisqu’elle devait récupérer le groupe motopropulseur de la MC20 Folgore.
Mais au-delà de la simple annulation de la MC20 électrique, on se demande si Stellantis n’est pas en train de réfléchir à une possible revente de Maserati. La redresser risque de coûter très cher et le groupe dont la direction vient de changer n’a peut-être plus les moyens, l’ambition ou le temps de s’occuper de la marque au trident. On sera probablement fixé sur le sujet d’ici la fin de l’année.