favicon blancgrège rvb
Actus

La Jaguar C-X75 n’est pas morte pour tout le monde !

Si vous avez lu le dernier EVO, sachez que depuis l'impression de ce numéro, il y a du nouveau au sujet de la merveilleuse Jaguar C-X75 !

Dans le dernier numéro d’EVO que vous pouvez vous procurer en numérique dans notre boutique NG Presse (cliquez ici), la rubrique des autos mort-nées baptisée Faux Départ  traite ce mois-ci de l’histoire folle du concept Jaguar C-X75 sorti en 2010 pour les 75 ans de la firme. Cependant, depuis l’envoi du magazine chez l’imprimeur, il y a eu du nouveau concernant ce concept absolument renversant.

À la fin du sujet (je vous laisse lire le magazine pour avoir un aperçu complet), on apprend que les 4 prototypes conçus pour les cascades du film Spectre de James Bond ont été reconditionnés et vendus à des amateurs inconsolables incapables d’accepter que ce magnifique coupé ne voit le jour.

La suite de l’histoire est qu’un des acheteurs a souhaité aller encore plus loin en mandatant la société de Ian Callum (qui dirigeait le studio de design Jaguar lorsque le C-X75 a été conçu) pour convertir ce prototype en modèle homologué route !

Callum Design a donc entrepris d’homologuer un des 4 prototypes de cascade conçu pour le film Spectre construit autour d’un châssis tubulaire et équipé d’un V8 5,0 litres compressé. Pour cela, des vitres homologuées ont été installées, ainsi qu’un échappement plus silencieux doté de convertisseurs catalytiques tandis que l’intérieur a été équipé de toutes les commandes nécessaires qui n’existaient pas sur la voiture du film. La gestion électronique du moteur a été recalibrée pour s’adapter aux modifications.

Le style extérieur signé Callum à l’époque n’a subi que des modifications mineures avec notamment de nouveaux rétroviseurs extérieurs et des clignotants latéraux nécessaires pour passer l’homologation. Les attaches rapides de carrosserie du prototype de cascade ont également été supprimées, tandis que les panneaux de carrosseries ont été ajustés plus précisément avant de voir leur peinture renovée, au même titre que les parties en carbone nu.

La configuration du châssis a également été adaptée à la route, avec une hauteur de caisse plus basse et des amortisseurs réajustés, conçus pour fonctionner sur des routes goudronnées – plutôt que sur les pavés romains qui figuraient dans Spectre. Pour mémoire, le prototype était équipé d’amortisseurs de rallye entièrement réglables.

Cette C-X75 homologuée pour la route sera présentée au public en avril lors du meeting Scramble à Bicester Heritage. Heureux propriétaire…

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.