Quel est le point commun entre la McLaren F1 et la Gordon Murray Automotive T50 ? Facile, les deux autos ont été conçues sous la supervision de Gordon Murray. La première lorsque cet ingénieur légendaire travaillait chez McLaren à la fin du siècle dernier, la seconde lorsqu’il a décidé de fonder sa propre marque et d’améliorer encore la formule sacrée de la « voiture de sport parfaite » selon ses goûts.
Les deux machines partagent évidemment plusieurs principes mécaniques. Elles disposent d’une monocoque en fibre de carbone, d’un V12 atmosphérique et d’une boîte de vitesses manuelle. Elles reprennent aussi le principe de l’effet de sol, même si la nouvelle T50 va beaucoup plus loin que la vieille McLaren F1 en la matière avec son ventilateur arrière.
Henry Catchpole, ce journaliste anglais que vous lisez parfois dans les colonnes du magazine Evo, a eu l’occasion de comparer directement les deux machines lors d’un essai un peu hors normes. Ce n’est quand même pas tous les jours qu’une telle opportunité se présente, et ça mérite donc qu’on s’y intéresse. Alors, quelle est la meilleure sportive jamais conçue par Gordon Murray ?