Sur le papier, la Ford Mustang GTD est une authentique sportive d’exception. Avec son châssis considérablement retravaillé (comprenant notamment des suspensions à poussoirs qu’on peut admirer depuis l’habitacle) et son V8 suralimenté de 820 chevaux, elle peut théoriquement battre les Européennes les plus véloces du marché et se rapprocher des meilleures supercars.
Le constructeur américain est déjà venu sur la Nordschleife pour prouver sa valeur. Mais faute d’une bonne expérience de ce grand circuit allemand connu pour sa difficulté et son tracé si particulier, la Mustang GTD avait à peine réussi à descendre sous les 7 minutes.
Ford avait annoncé un retour sur la Nordschleife pour y faire mieux, ce qui a effectivement été réalisé dans une seconde tentative plus concluante : avec le pilote Dirk Muller aux commandes, l’Américaine est parvenue à y rouler en 6 minutes, 52 secondes et 72 millièmes. Elle a ainsi amélioré son chrono de 5,5 secondes et décroché un temps objectivement canon.
Mais elle reste malgré tout derrière la Porsche 911 GT3 RS nettement moins puissante et chère (525 chevaux) chronométrée en 6 minutes et 49 secondes et très loin de l’ancienne 911 GT2 RS de 700 chevaux mesurée à 6 minutes et 43 secondes dans sa variante MR spécialement mise au point pour le circuit.
Avec encore un peu plus d’expérience du tracé, on imagine que Ford peut de nouveau améliorer ce chrono. Depuis sa précédente tentative, la voiture a modifié ses réglages en apprenant de sa première session en Allemagne. Mais pas sûr que le constructeur prenne le temps d’organiser une troisième tentative. Et on imagine que la Mustang GTD s’illustrera d’autant plus sur d’autres circuits plus « naturels » pour elle comme celui de Laguna Seca aux Etats-Unis !