Même si dans son communiqué Ford se plait à mettre en avant son statut de constructeur américain, les performances de voitures américaines sur le Nürburgring, ça n’est pas nouveau.
Cependant, il est vrai que la nouvelle Ford Mustang GTD (voir ici le monstre) est la première sportive d’Outre Atlantique à claquer un chrono sur le Ring sous la barre des 7 minutes : 6’57″685 pour être précis.
L’auto conçue avec Multimatic qui, rappelons-le, développe 820 ch et 900 Nm, était pilotée par Dirk Müller. Celui-ci avait la lourde charge de réaliser l’objectif assigné, ce qu’il a donc réussi comme vous pouvez le constater dans la video ci-dessous. Notez que ce chrono n’a pas eu lieu cet hiver mais qu’il s’est tenu au mois d’août dans des conditions favorables.
Il ne s’agit que de la 6eme voiture de production à réussir l’exploit comme en atteste le tableau officiel des chronos du Nürburgring ci-dessous (sur le nouveau tracé en vigueur depuis 2020).
Chrono | Voiture | Pilote | Date | |
6:43.300 | Porsche 991 GT2 RS Manthey Performance Kit | Lars Kern | 14.06.2021 | |
6:48.047 | Mercedes-AMG GT Black Series | Maro Engel | 04.11.2020 | |
6:49.328 | Porsche 911 GT3 RS | Jörg Bergmeister | 05.10.2022 | |
6:55.737 | Porsche 911 GT3 Manthey Performance Kit | Kévin Estre | 21.04.2022 | |
6:57.685 | Ford Mustang GTD | Dirk Müller | 07.08.2024 | |
6:59.93 | Porsche 911 GT3 | Lars Kern | 15.09.2020 | |
7:03.121 | Porsche 718 GT4 RS Manthey Kit | Jörg Bergmeister | 09.05.2023 | |
7:09.300 | Porsche 718 Cayman GT4 RS | Jörg Bergmeister | 17.09.2021 |
On remarquera cependant que ce chrono, aussi spectaculaire soit-il, n’est pas non plus d’une surprise folle quand on voit qu’une 911 GT3 RS d’à peine 525 ch lui colle plus de 8 secondes et qu’une GT3 MR de 510 ch termine quasiment deux secondes devant. D’ailleurs, certains se rappelleront qu’une Dodge Viper ACR-Extreme de 650 ch claquait un 7’01″3 en 2017. Certes, c’était sur l’ancien tracé un chouia plus court mais l’auto était en boîte manuelle !
Ford sait que ce temps peut être amélioré comme l’indique le patron Jim Farley : « L’équipe qui a conçu la Mustang GTD s’est inspirée de ce que nous avons appris pendant des décennies sur les circuits et a mis au point une Mustang capable de rivaliser avec les meilleures supercars du monde. Nous sommes fiers d’être le premier constructeur automobile américain à proposer une voiture capable de boucler le Nürburgring en moins de sept minutes, mais nous ne sommes pas satisfaits. Nous savons qu’il reste encore beaucoup de temps à gagner avec la Mustang GTD. Nous reviendrons. »