Porsche vend l’essentiel de ses autos avec des boîtes automatiques. Les Macan, Taycan, Cayenne et Panamera ne sont d’ailleurs pas proposés en boîte manuelle et même les clients de la 911 et des 718 Cayman et Boxster préfèrent bien souvent la transmission à seulement deux pédales. Le constructeur allemand compte malgré tout garder cette boîte manuelle aussi longtemps que possible. Il vient d’ailleurs de lancer la 911 S/T en guise de célébration de la « pureté » de pilotage.
D’après les journalistes de The Drive qui ont pu interviewer Frank Moser (l’homme responsable des 911 et 718 chez Porsche), le constructeur fera tout pour la conserver au catalogue tant que les générations actuelles de ces deux modèles existeront. Hélas, ce n’est pas une si bonne nouvelle que ça car les 718 Cayman et Boxster devraient être progressivement poussés vers la sortie par les nouveaux modèles 100% électriques qui débarquent au catalogue dès 2025.
Quant à la 911 Type 992, elle doit recevoir son restylage de mi-carrière d’ici l’année prochaine et ne restera ensuite au catalogue que deux ans au maximum si Porsche respecte son plan produit habituel pour le modèle. Elle devrait garder un moteur thermique jusqu’à la fin de la décennie ensuite, mais sans doute avec une hybridation assez poussée dans un second temps. Il va devenir de plus en plus difficile pour Porsche de conserver cette boîte manuelle avec l’évolution des normes et de la technologie.
La cote de la 911 S/T a vraiment de grandes chances d’exploser !