Le magazine allemand Sport Auto effectue régulièrement ses propres « supertests » sur la Nordschleife avec le pilote Christian Gebhardt, qui connaît l’Enfer Vert comme sa poche. Réalisés sur un seul tour chrono lancé dans des conditions pas toujours optimales, ces chronos sont inévitablement moins rapides que ceux réalisés par les constructeurs avec leur pilote de pointe (souvent un cador) et avec davantage de tours pour maximiser la performance.
Mais ces supertests des journalistes allemands constituent assurément une solide base de référence puisque la plupart des machines ultra-sportives passent régulièrement entre les mains de Christian Gebhardt, de la même façon que Motorsport chronomètre les autos à Magny-Cours en France avec Nicolas Gourdol au volant. Voilà aussi pourquoi le chrono que l’Allemand vient de réaliser avec la Chevrolet Corvette C8 Z06 déçoit un peu : ce temps de 7 minutes, 10 secondes et 51 centièmes (en Michelin Pilot Sport Cup 2 R sous couvertures chauffantes) est moins rapide que ceux du même pilote aux commandes de la Ferrari 296 GTB (6 minutes 58’) ou d’une « vieille » McLaren 720S (7 minutes 08’’).
Les journalistes du magazine Sport Auto précisent que c’est l’étagement de la boîte de la Corvette qui nuit à son chrono sur la Nordschleife, à cause d’un cinquième rapport qui la pénalise beaucoup dans plusieurs parties du circuit. « Un temps sous les 7 minutes serait possible », estiment-ils en ajoutant que l’équipe de Chevrolet a elle aussi réalisé un chrono en 7 minutes et 10 secondes sur la Nordschleife lors de tests effectués à un autre moment. Dernière précision, le chrono de Christian Gebhardt a été réalisé le 17 septembre dernier à un moment « où la piste n’avait pas un grip parfait ». Là aussi, ce paramètre empêche sans doute le « tour parfait ». Rappelons que chez nous, la Z06 avait réussi un chrono époustouflant sur la piste Club de Magny-Cours.