408 km/h. Voilà la vitesse atteinte par la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse il y a un peu plus de dix ans, ce qui suffisait alors à faire de la supercar alsacienne la voiture découvrable la plus rapide du monde avec ses 1 200 chevaux.
Alors que Bugatti en termine avec ses supercars à moteur W16 avec la petite série de la Mistral limitée à 99 exemplaires, le constructeur a décidé de se remettre une dernière fois à ce genre de tentative de records de vitesse en envoyant un exemplaire de sa découvrable sur la piste ATP Automotive Testing Papenburg en Allemagne.
Aux commandes du roadster de 1 600 chevaux, le pilote d’usine Andy Wallace a atteint 453,91 km/h sans le toit. Un chiffre sérieusement impressionnant quand on pense aux perturbations aérodynamiques énormes à ces allures lorsque la voiture n’est pas équipée d’un habitacle fermé. C’est beaucoup plus vite que la limitation de vitesse électronique de la Chiron Super Sport, « bridée » à 440 km/h !
L’autre chiffre impressionnant, c’est le prix de cet exemplaire spécial « Mistral World Record Car » qui a été conçu pour un client ayant pu assister au record : 14 millions d’euros d’après le communiqué officiel de Bugatti. Pour justifier ce prix très supérieur à celui de la Mistral normale (cinq millions d’euros), elle possède une livrée spécifique avec des bas de caisse oranges à la façon des précédentes machines de records de vitesse chez Bugatti. Les autres exemplaires de la Mistral auront une vitesse maximale électroniquement limitée à 420 km/h « seulement ».