Le pitch
Le petit constructeur allemand a été racheté en 2022 par BMW. Alpina doit désormais représenter la division ultra-haut de gamme de la marque à l’hélice, probablement pour s’aligner sur les Maybach de Mercedes. Mais Bovensiepen, la famille derrière Alpina (du nom de Burkard Bovensiepen qui a fondé Alpina en 1965), a décidé de poursuivre son activité automobile en créant une nouvelle marque dirigée par la même équipe. Ce nouveau constructeur (qui ne peut légalement plus s’appeler Alpine) vient de présenter son premier modèle en marge du concours d’élégance de la Villa d’Este au Lac de Côme, prenant la forme d’un coupé 2+2.
Les perfs et les specs
La Bovensiepen Zagato possède un six cylindres en ligne 3,0 litres turbocompressé de 611 chevaux installé sous son long capot avant (pour 700 Nm de couple), à comparer aux 530 chevaux et 650 Nm d’une BMW M4. Repris de ce modèle, ce moteur permet à la voiture d’abattre le 0 à 100 km/h en 3’’3 (via une transmission intégrale) et de dépasser les 300 km/h en vitesse de pointe (sans qu’on ne connaisse pour l’instant le chiffre maximal), des chiffres dans la norme de ceux des GT d’exception de chez Aston Martin, Ferrari ou Bentley.
Le châssis
Comme le groupe motopropulseur, le châssis provient de chez BMW. C’est celui de la M4 Cabriolet, choisie comme base par Bovensiepen pour augmenter l’espace aux places arrière en installant un toit différent (et supprimer les montants B au bénéfice de l’élégance). Bovensiepen utilise des amortisseurs Bilstein et apporte ses propres réglages de la voiture, en respectant la philosophie très « grand tourisme » commune à tous les modèles sortis par Alpina pendant ses 60 ans d’existence. Mais avec un focus porté davantage sur la performance : « dans l’esprit, on veut rester plus sportif que Bentley mais plus confortable qu’Aston Martin », nous expliquent les dirigeants de la famille Bovensiepen. L’engin pèse 1 875 kg à vide sur la balance malgré la carrosserie extérieure en fibre de carbone. Notez que l’échappement provient de chez Akrapovic et que les pneus Pirelli bénéficieront d’une mise au point sur mesure.
Le look
Signé Zagato, le design s’éloigne au maximum de la BMW M4 et essaie de tendre vers l’élégance plutôt que l’ultra-sport. La face avant rappelle un peu l’Aston Martin Valour et la finition de l’intérieur n’a rien à envier à celle de chez Bentley (même si l’ergonomie de la planche de bord et tout son système électronique restent identiques à ceux de la BMW M4). On vous laisse nous dire ce que vous pensez de ce coupé 2+2 long de 4,91 mètres.
Le prix
On ne le connaît pas pour l’instant et il dépendra du volume de production de la voiture, pas encore défini par Bovensiepen (qui attend toujours de voir s’il sera possible de commercialiser l’auto aux Etats-Unis). Mais on se situera très probablement au-dessus des 200 000€ en prix de base avec seulement quelques dizaines d’exemplaires produits chaque année et une personnalisation maximale pour chaque client.
L’opinion
Les BMW revues et corrigées par Alpina bénéficiaient d’une mise au point et d’une finition franchement intéressantes avec une « touche » spéciale par rapport aux modèles normaux de la marque à l’hélice. On est donc très content de voir la famille derrière cette enseigne réputée se lancer dans le défi le plus audacieux de toute sa riche histoire automobile. La Bovensiepen Zagato de série doit arriver sur le marché d’ici la seconde moitié de l’année 2026 et on a hâte de voir ce que donne ce coupé au design un peu surprenant.