Le patron de Jaguar, Adrian Mardell, vient d’annoncer que la marque allait chercher à booster sa marge en envoyant pas moins de cinq modèles de son catalogue à la retraite, et ce dès cette année.
Selon Automotive News, ces 5 modèles dont la rentabilité n’est plus assurée sont la petite berline XE, la grande berline XF, la sportive F-Type, le SUV E-Pace ainsi que le SUV électrique I-Pace. De la gamme actuelle ne devrait survivre finalement que le F-Pace.
Contrairement à d’autres qui ont reporté l’échéance face à un marché hésitant sur les électriques, Jaguar s’engage concrètement et massivement dans sa transition. Jaguar devrait présenter un concept-car annonciateur de cette bascule aux USA dès cette année. La firme prévoit de lancer trois nouveaux modèles électriques reposant sur une nouvelle plateforme baptisée JEA (Jaguar Electrified Architecture). Land Rover en présentera également trois dans les trois prochaines années.
Selon Mardell, il est temps de supprimer les modèles qui ne rapportent pas d’argent comme cela se fait aussi chez Land Rover qui s’est concentré sur ses Range Rover et Range Rover Sport et Defender, trois modèles à haute valeur ajoutée (et très chers) qui assurent 85% des revenus de Land Rover (pour 59% des ventes). Jaguar a vendu 15 324 voitures en avril, mai et juin (dont 5292 F-Pace), contre 95 856 pour Land Rover, selon les chiffres de JLR.
Avec ce genre de choix pour l’avenir, on espère juste que Jaguar ne deviendra pas une marque exclusive de SUV électriques…