3 375 voitures contre 5 730 autos un an plus tôt. Voilà le nombre de Maserati neuves vendues en Europe sur les huit premiers mois de l’année 2024 (données Dataforce), qui confirme que la marque au trident ne va pas fort (sur les six premiers mois de l’année, elle avait déjà déclaré 6 500 voitures vendues dans le monde entier contre 15 300 sur la même période de 2023).
Un constat d’autant plus inquiétant qu’avec l’arrivée successive de la super-sportive MC20 puis de la grande 2+2 GranTurismo et du SUV Grecale, Maserati dispose sur le papier d’une gamme de modèles très récents évoluant dans des catégories très porteuses. Mais pourquoi ces Maserati ne se vendent pas mieux ?
D’après le grand patron du groupe Stellantis Carlos Tavares, l’explication n’est pas à aller chercher du côté de la qualité des produits en question. Non, c’est plutôt la stratégie marketing de l’enseigne au trident qui poserait problème pour l’homme fort de l’entité fusion des anciens PSA et FCA.
« Maserati possède les voitures qu’il faut et les technologies adéquates. La marque offre des versions thermiques mais aussi des déclinaisons électriques de voitures d’exception. Ces autos bénéficient désormais d’une qualité de haut niveau mais maintenant, nous devons travailler sur le marketing. Nous devons délivrer le bon message et adopter le bon positionnement avec la marque, car nous manquons de prospects et nous passons à côté de nos clients », a-t-il expliqué aux journalistes italiens de Motor1.
Rappelons que Maserati vient de dévoiler la version « GT2 Stradale » de sa super-sportive MC20 après avoir lancé le Grecale et la GranTurismo/GranCabrio en versions électriques « Folgore ». Et surtout, il n’y a plus de grosse nouveauté produit prévue à court terme pour le constructeur italien.