Le pitch
Prenez une Maserati MC20 et faites-en une version radicale comme de coutume sur le marché des voitures de sport d’exception (Porsche 911 GT3 RS, Lamborghini Huracan STO, Ferrari 488 Pista…). Vous voilà avec la GT2 Stradale, dont le nom fait référence à la MC20 de course évoluant dans le championnat GT2 de SRO. Elle ne s’appelle même plus MC20 !
Les perfs et les specs
Sur le plan mécanique, les améliorations ne cassent pas des briques : le V6 biturbo de 3,0 litres « Nettuno » voit juste sa puissance passer de 630 à 640 chevaux, avec un couple maximal rabaissé à 720 Nm au lieu de 730 pour la MC20 de base en raison d’un changement de cartographie. Le 0 à 100 km/h gagne cependant un dixième de seconde à 2’’8 alors que la vitesse de pointe descend à 324 km/h. Mais la voiture serait 5 secondes plus rapide que la MC20 normale sur la piste de Balocco. C’est énorme !
Le châssis
Car vous vous doutez bien que le châssis a lui aussi subi des évolutions. Il gagne 60 kg sur la balance grâce à un gros travail d’allégement, avec un joli chiffre de 1 365 kg à sec revendiqué par la marque (on dit bien « à sec »). La voiture progresse aussi au niveau de l’appui maximal et produit désormais 500 kg de portance négative à 280 km/h au lieu de 145 pour la MC20 normale. Bardée d’ouïes (notez celles sur le capot à la place du coffre avant et celles au-dessus des roues avant), elle améliore aussi le refroidissement de ses freins. En option, le pack Performance ajoute un différentiel arrière électronique, des Michelin Pilot Sport Cup 2 R sur-mesure et même des harnais et un extincteur pour ceux qui veulent aller encore plus loin. Il y a aussi des jantes en aluminium forgées pour réduire les masses non-suspendues. Maserati parle aussi d’une géométrie de suspension « reprise de la MC20 GT2 de course ». Vraiment ?
Le look
La MC20 était déjà l’une des autos les plus spectaculaires de sa catégorie à regarder, cette GT2 Stradale ajoute beaucoup d’agressivité même si son habitacle reste plus « urbain » que celui d’une Abt XGT.
Le prix
Inconnu pour l’instant mais elle devrait coûter plus de 300 000€.
L’opinion
La Maserati GT2 Stradale est-elle aussi radicale que l’Abt XGT, cette Audi R8 LMS GT2 de course homologuée pour la route que nous venons d’essayer ? En théorie, non. Mais il faudra vérifier ça, volant en main, le plus rapidement possible.