La barre des 2 000 chevaux va-t-elle devenir incontournable chez les fabriquants de supercars ? Pour l’instant, les marques comme Ferrari et McLaren dépassent « à peine » les 1 000 chevaux sur leurs F80 et autres W1.
Les petites enseignes comme Koenigsegg et SSC la dépassaient largement depuis longtemps avec les Jesko et autres Tuatara. Chez Bugatti, la nouvelle Tourbillon atteint 1 800 chevaux et chez la marque cousine Rimac, la Nevera R électrique revendique désormais 2017 chevaux alors que la Lotus Evija s’arrête à 2 000 chevaux.
Dans ce petit monde des supercars, on avait fini par oublier Hennessey. Alors que sa Venom F5 développait déjà 1 817 chevaux via son V8 de 6,6 litres biturbo, elle grimpe à plus de 2 000 chevaux grâce à une version retravaillée de son moteur (toujours par Ilmor Engineering). Le bloc change ses pièces internes et les turbos sont nouveaux. Le moteur revendique 1 514 kW en puissance maximale, soit 2 058 chevaux. Toujours envoyés uniquement aux roues arrière…
Cette nouvelle Venom F5 Evolution adapte aussi son châssis à ces améliorations mécaniques. Elle revoit sa suspension et modifie la gestion de ses amortisseurs, tout en augmentant son appui aérodynamique pour obtenir une meilleure stabilité à haute vitesse.
Ces modifications apportées par la définition « Evolution » sont disponibles sous la forme d’un pack pour tous les propriétaires de la Venom F5, au prix de 285 000 dollars. Sachant qu’Hennessey semble toujours viser le record officiel de vitesse maximale appartenant à la SSC Tuatara, cette puissance supplémentaire pourrait s’avérer utile.