Ford montre les muscles en sport automobile. Outre le partenariat technique avec l’écurie Red Bull en Formule 1 à partir de la saison 2026, la marque à l’ovale vient de remporter la catégorie GTD des 24 Heures de Daytona 2025 avec sa Mustang. Et après un joli podium au Dakar 2025 avec son Ranger Raptor T1+, le constructeur américain va aussi s’attaquer à la catégorie reine des 24 Heures du Mans et de l’endurance mondiale.
Le constructeur officialise en effet son arrivée dans la catégorie Hypercar du championnat du monde WEC dès la saison 2027. Cette arrivée se fera via le développement d’un prototype répondant à la réglementation LMDh (comme Porsche, Cadillac, Alpine ou Lamborghini) et non pas LMH (celle utilisée par Ferrari, Peugeot, Toyota et bientôt Aston Martin). Cela signifie que Ford devra s’appuyer sur un châssis Dallara, Oreca, Multimatic ou Ligier mais on ne connaît pas encore son choix.
Ford a donc deux ans pour mettre au point sa machine, qui fera face à une concurrence féroce aux 24 Heures du Mans et en WEC. Les Ferrari 499P sont pour l’instant invincibles dans le double tour d’horloge sarthois et Toyota l’est depuis de longues années dans le championnat constructeur en WEC. Rappelons que la dernière fois que Ford avait gagné le classement général des 24 Heures du Mans, c’était en 1969 avec la légendaire GT40. Vous savez, celle qui avait été spécialement conçue pour battre Ferrari en 1964…