favicon blancgrège rvb
Actus

Ford va-t-il faire renaître la RS200 ?

Les amateurs de rallyes poivre et sel connaissent la Ford RS200 et en gardent sans doute un souvenir ému. Il se pourrait que Ford cherche à faire renaître ce nom mythique...

Certes, si la Ford RS 200 est connue (voir tous nos articles à son sujet ici), c’est parce qu’elle a fait partie de la grande époque des Groupe B qui a nourri tant de fantasmes dans la tête des fans de rallyes mais, en vérité, elle fut surtout un flop monumental à cause d’un mauvais timing et de plusieurs accidents tragiques. Elle fut en effet l’une des dernières Groupe B à sortir (elle disputa sa première saison en 1986 et n’a jamais gagné un rallye) mais également l’une de celles qui a provoqué l’arrêt du Groupe B fin 1986 puisque c’est une RS200 qui sortit de la route et causa la mort de plusieurs spectateurs au Rallye du Portugal 1986.
La version route de cette auto à moteur central fut produite à 200 exemplaires pour les besoins de l’homologation mais seulement 158 trouvèrent preneur.

ford rs200

Selon le site AutoGuide qui épie régulièrement les publications de l’Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle, Ford a très récemment enregistré les droits d’utilisation des appellations RS200 et Ford RS200.

Sachant que la RS200 a vu le jour en 1984, il y a tout juste 40 ans, on peut imaginer que Ford entend commercialiser une auto célébrant cet anniversaire. Reste à savoir de quel type de véhicule il s’agira car, dans la gamme actuelle du constructeur, rien ne collerait de près ou de loin à une telle appellation. C’est d’autant plus mystérieux que Ford a récemment mis un terme à la production de ses sympathiques Fiesta et Puma ST qui étaient la base de ses autos en WRC.

Un scénario possible, mais pas forcément engageant, serait de proposer un modèle spécial sur la base de la… Mustang Mach-E électrique. Une autre explication pourrait être que Ford a simplement souhaité ne pas perdre les droits de propriété sur ce nom et qu’ils n’ont aucune intention de créer un nouveau véhicule. À suivre.

ford rs200 octane512

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
99 900 €
ford sierra rs cosworth occasion 1
Ford Sierra RS Cosworth Groupe N
Mise en circulation : novembre 1986
39 900 €
focus rs 2 forever young
Ford Focus RS mk2
Mise en circulation : juillet 2014
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.