La rubrique Fiches Collection de Motorsport reprise sur Carfans.fr (voir la liste des modèles ici) vous propose de retrouver de manière synthétique les meilleures sportives passées entre les mains des essayeurs du magazine Motorsport créé il y a tout juste 20 ans. Idéale si vous cherchez à vous faire plaisir avec une auto ancienne ou un youngtimer, cette rubrique vous propose un résumé de l’essai de l’auto ainsi qu’une fiche technique très complète. D’Abarth à Volvo en passant par BMW, Chevrolet, Ferrari, Fiat, Honda, Porsche, Ford et bien d’autres, cette rubrique vous sera une alliée précieuse.
Cette semaine, c’est au tour de la BMW M2 F87 d’intégrer la liste d’une grosse centaine de véhicules. Pour voir sa Fiche Collection, cliquez ici et pour découvrir tous ses chronos c’est par ici.
Lorsqu’elle est apparue en 2016, la M2 qui succédait à la spectaculaire 1M a fait mouche. Petite, râblée, son look séduit immédiatement. Sous son capot, on trouve un 6 en ligne 3,0 litres turbo, elle repose sur les trains roulant de sa grande soeur et propose en plus d’une double embrayage, une boîte manuelle, ce qui est déjà rare à l’époque. Bref, c’est l’enthousiasme. Au volant, ses freins montrent vite leurs limites tandis que la boîte DKG déçoit un peu. L’auto pèse bien plus de 1500 kg et à l’époque, on estime qu’elle est un peu lourde. Que devrait-on dire aujourd’hui…
Plutôt agréable, elle n’a toutefois pas l’énergie, l’intensité et les performances qu’auront ensuite les versions Competition et CS qui reprendront le moteur de la M3/M4 avec respectivement 410 et 450 ch sous le capot.
La M2 F87 de 370 ch vendue 61 750 euros à sa sortie se trouve en nombre dans les petites annonces. Aujourd’hui (en 2025), sa cote ne baisse plus et les prix s’étendent de 35 000 à 50 000 euros selon l’état, le kilométrage et les options (boîte DKG, Echappement M Perf., Pack M driver relevant la V-Max à 270 km/h…).