couv enzo 23
Guide d'achat

Ferrari 456 GT

La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui a été entaché de soucis de fiabilité. Alors que faut-il savoir avant d’acheter ?
SOMMAIRE

Présentation

ferrari 456 gta

Lorsque Ferrari a présenté la 456 GT à Bruxelles en 1992, à l’occasion des célébrations des 40 ans de l’Écurie Francorchamps, il n’y avait plus de modèle V12 à quatre places dans la gamme du constructeur depuis 1989 et l’arrêt de la 412, dont les origines remontaient à 1972. Et si les lignes de la nouvelle venue, modernes mais évocatrices d’un glorieux passé, nous ont tous marqués (qui n’a pas eu sa 456 GT Burago bleu nuit au 1/18e ?), on a oublié le saut quantique que la voiture représentait alors à Maranello (voir notre fiche Collection).

Quand la 456 GT est apparue, le catalogue de Ferrari se limitait aux Mondial, 512 TR et 348 TR : deux modèles en fin de vie et un autre mal-aimé. Le marché des voitures de luxe était en train de s’effondrer suite à une crise financière globale et il était primordial pour le constructeur de se renouveler avec des produits modernes, à la qualité accrue.

Innovante

ferrari 456 gt 61

La 456 GT était certes toujours assemblée autour d’une carrosserie en aluminium posée sur un châssis cadre en acier (alors que la 348 inaugurait la monocoque), elle apportait de nombreuses premières pour Ferrari : une direction à assistance variable asservie à la vitesse, des amortisseurs électroniques (inédits sur une Ferrari V12), une transmission manuelle à 6 rapports (accolée au pont), une aérodynamique active avec un petit spoiler se déployant sous le bouclier arrière et aussi un tout nouveau V12 à l’angle d’ouverture inédit de 65°. Un angle qui s’explique par son origine : le V12 Typo 116 dérivait du V8 « Dino » de la 348 dont il reprenait également la course de 75 mm, mais avec un alésage porté à 88 mm, pour une cylindrée totale de 5 473,91 cm3. Avec 442 ch, c’était alors la Ferrari de route la plus puissante (hors modèles spéciaux) et sa vitesse de pointe supérieure à 300 km/h en faisait la quatre places la plus rapide au monde.

On a oublié le saut quantique que la 456 GT représentait pour Ferrari en 1992

Évolutions

Les premières évolutions sont apparues en 1995 avec le montage d’un airbag et donc d’un nouveau volant à quatre branches au lieu de trois, mais surtout en 1996 avec le remplacement de la gestion moteur Motronic M2.7 par la M5.2. Au même moment l’assemblage de la carrosserie passait de Pininfarina à Ferrari, après 1 435 exemplaires produits.

1996 était également l’année du lancement de la 456 GTA, une variante à boîte automatique à 4 rapports qui va alors accaparer 70 % du marché. Réalisée par Ricardo autour de composants GM, il s’agissait de la dernière boîte à convertisseur de couple montée sur une Ferrari.

ferrari 456 gta 6
Ferrari 456 GTA, la dernière à être équipée d’une boîte automatique à convertisseur

Si les ventes de la 456 GT ont démarré en fanfare, il est rapidement apparu que la voiture souffrait de nombreux défauts (nous allons y revenir) et la production fut même un temps interrompue pour apporter quelques correctifs.

En 1998, Ferrari proposa une version 456 GT M (pour Modificata) qui, si elle s’apparentait à un simple restylage (calandre plus large intégrant deux antibrouillards ronds) sans aucune évolution mécanique, apportait en réalité un tout nouvel habitacle et une qualité de fabrication en nette hausse.

ããÞ
Ferrari 456 M GT Scaglietti

2002 voyait l’apparition d’une version spéciale Scaglietti de la 456 M, (le programme de personnalisation Ferrari portait alors ce nom), à la carrosserie bicolore s’inspirant d’un modèle réalisé pour Michael Schumacher : il en fut réalisé 10 en boîte mécanique et 20 en automatique. La production s’arrêta en 2004 avec l’arrivée de la 612 Scaglietti. Au total 1 548 exemplaires de 456 GT ont été assemblés, 403 de 456 GTA, 688 de 456M GT et 650 de 456 M GTA.

À noter qu’une série de voitures spéciales a été réalisée par Pininfarina pour le Sultan de Brunei en 1995 : au moins trois 456 GT Saloon à 4 portes, cinq 456 GT Venice break à 5 portes et deux 456 GT Spyder. Straman a réalisé trois conversions de 456 GT en cabriolets et une voiture a été transformée avec un toit targa à la demande du basketteur Shaquille O’Neal.

ferrari 456 gt venice
Ferrari 456 GT Venice break

Fiabilité

Voilà pour l’historique, mais si vous souhaitez sauter le pas, la question que vous vous posez est sans doute celle de sa fiabilité. « La 456 GT est une très belle et très bonne voiture, commence Philippe Gardette d’Auvergne Moteurs, sauf qu’en vieillissant, on lui a découvert beaucoup d’imperfections. La première ce sont les joints de portes et les vitres électriques. Les GT et M GT sont touchées, mais sur les GT, c’est… une horreur ! D’autant plus que pour le moment les joints sont indisponibles. Le mécanisme des vitres prend du jeu, les vitres ferment mal, on se retrouve avec des prises d’air et de l’eau qui rentre… Il existe des correctifs, mais il faut compter entre 15 et 20 heures de travail par porte. Imaginez chez un spécialiste qui demande plus de 200 euros de l’heure de main-d’œuvre… Et le risque est réel de casser une vitre durant l’opération. »

ferrari 456 gt 30

Le boîtier électrique des vitres est également farceur et, ce qui n’arrange rien à l’affaire, c’est qu’en plus d’avoir un système qui entrouvre et referme la vitre lorsqu’on manipule la portière (vérifiez son bon fonctionnement), la 456 y ajoute un système asservi à la vitesse qui pousse la vitre dans les joints à environ 130 km/h pour améliorer l’étanchéité.

En règle générale, toute l’électricité est à vérifier soigneusement : à commencer par tous les réglages des sièges qui ont tendance à se bloquer, ou le bon fonctionnement des fragiles phares escamotables dont les moteurs sont introuvables.

« L’autre problème c’est la consommation d’huile provoquée par l’usure des guides de soupapes qui sont très onéreux à remplacer. » Là encore des correctifs ont été apportés.

ferrari 456 gt 55

« Autre point faible : la pompe à essence montée dans le réservoir sur des caoutchoucs anti-vibrations qui se dissolvent avec l’essence moderne, se transformant en une pâte gluante qui passe dans le circuit d’essence, en bouchant les filtres, pompes et injecteurs. C’est indétectable, et seules les factures d’entretien vous diront si cela a été réparé. Si ça n’a pas été fait, il faut impérativement s’en occuper, même sur une voiture très peu kilométrée. »

D’autres problèmes potentiels ? Les silentblocs moteurs s’usent et peuvent entraîner la casse du capteur de pression d’huile avec toutes les conséquences que cela peut engendrer, les amortisseurs arrière à correcteur d’assiette fuient régulièrement, les durites de refroidissement au centre du V sont fragiles, tout comme les joints des collecteurs…

« Et puis il y a le grand problème des plastiques collants à l’intérieur. Cela se corrige, mais il faut démonter tous les éléments touchés, et il y en a beaucoup ». Un souci qui semble concerner plus la M GT que les premières 456.

ferrari 456 gt 58

Des bonnes nouvelles ? Il y en a. Le moteur est entraîné par une courroie qui ne demande pas de le déposer pour être changée (tous les 3 ans ou 50 000 km, pensez à vérifier l’écartement des soupapes au même intervalle), les amortisseurs se reconstruisent pour limiter les coûts, et de nombreuses pièces de la suspension, y compris l’électronique, sont communes à d’autres constructeurs et bien moins chères chez eux…

Une 456 sans dossier, sans facture ni expertise ? Laissez-la où elle est !

« Certains défauts de la 456 GT se corrigent, d’autres reviendront avec le temps, mais le plus important c’est d’éplucher le dossier de la voiture, prévient Philippe Gardette. Et c’est d’autant plus vrai sur une 456 : imaginez sur une voiture achetée 60 000 euros que vous rencontriez tous ces problèmes. Vous serez bon pour 20 000 à 30 000 euros de factures en plus. Une 456 sans dossier, sans facture ni expertise ? Laissez-la où elle est ! » Et inspecter le dossier des factures est également une bonne façon de vérifier qu’une voiture n’est pas affectée par un problème récurrent.

Conseils d’achat, valeur

ferrari 456 gt 72

Au garage Dino Sport, le son de cloche est le même : « Nous recommandons d’acheter une M GT, indique Simon Chevallier. C’est une voiture relativement menue, surtout en comparaison avec la 612 Scaglietti qui la remplace. Et je préfère la conduire à une 550 : la 456 est beaucoup plus confortable, avec de meilleurs sièges ». Sans langue de bois, Dino Chevallier poursuit : « Attention, tout ne se fiabilise pas sur une 456 GT, et les pièces des M GT ne se montent pas sur les premières voitures. Nous préférons ne pas proposer de 456 GT à la vente à nos clients, quant aux GTA… Disons que les boîtes automatiques, ce n’est pas la spécialité de Ferrari… ».

Malgré ses défauts, la 456 reste un modèle apprécié et recherché : les amateurs n’ont visiblement pas oublié à quel point elle apparaissait comme remarquable à son lancement, et sa désirabilité ne semble pas s’être émoussée, d’autant plus qu’elle fait partie des Ferrari les plus abordables.

Pour Gonzague Ruchaud, d’Eleven Cars, « La cote d’une 456 GT à boîte mécanique évolue entre 55 000 et 75 000 euros, en fonction de kilométrage, alors qu’une 456 M GT demandera plutôt entre 65 000 et 85 000 euros. Comptez 15 % de moins pour les GTA à boîte automatique correspondantes ».

Il confirme également la forte activité autour des 456 : « Le marché est plutôt actif sur les petits prix bien suivis. Nous avons vendu en 48 heures une 456 GT avec 78 000 km pour 55 000 euros. »

ferrari 456 gt 2

Les 456 ne sont pas rares aux enchères, avec des voitures à tous les prix, aussi bien en dessous que très au-dessus de ces fourchettes : les 138 000 euros réalisés par RM Sotheby’s à Monaco le 14 mai 2022 pour la 456 GT de 1995 livrée neuve à Sergio Pininfarina, directement par l’usine, sont représentatifs d’un historique exceptionnel. Mais les 179 200 dollars réalisés par une 456 M GT en août 2021 à Monterey (RM, toujours), soit 152 700 euros, laissent plus dubitatifs. 9 000 km au compteur et une révision complète ne justifient pas un tarif aussi délirant. La maison de ventes a beaucoup insisté sur la présence d’une transmission manuelle, qui n’a pourtant rien d’exceptionnel sur cette auto, et l’on peut se demander à quel point une méconnaissance du modèle de la part des enchérisseurs américains a pu aboutir à ce prix. Après tout, le travail d’une maison de ventes est de rendre les vendeurs heureux et sur ce point la mission a été plus qu’accomplie.

Vous connaissez maintenant le juste prix, mais aussi l’importance de bien se renseigner avant d’acheter : c’est vrai pour toutes les Ferrari, et encore plus pour les 456. Tout comme le dernier conseil que nous glisse Philippe Gardette : « Mieux vaut ne pas acheter, que mal acheter ! ».

 

Ce que la presse en disait à l’époque

 

ferrari 456 gt 91

L’une des plus grandes surprises de la 456 est sa boîte de vitesses. Habituellement, les muscles se tendent à la seule vue d’un levier de vitesse Ferrari, mais dans ce cas, la première vitesse est sélectionnée d’une pichenette d’une douceur inhabituelle. Les cinq autres rapports se trouvent avec la même précision. La direction Servotronic à taux variable vous permet de placer la voiture sur la ligne que vous avez choisie avec facilité. Passez les amortisseurs sur le réglage « sport » et tout transfert de poids soudain est facilement absorbé. Vous n’avez tout simplement pas besoin de force brute pour conduire la 456 GT rapidement, mais un certain degré de vigueur est nécessaire si vous voulez exploiter tout son potentiel.

Malgré sa vocation de GT confortable et son gabarit imposant, il est toujours possible de traverser le pays à toute allure, même si la route est tortueuse. Elle est un peu plus facile à conduire que la 512 TR à moteur central, et on a vraiment l’impression que la nouvelle 2+2 serait capable de donner du fil à retordre à la remplaçante de la Testarossa dans un combat direct. Motor Sport, août 1993

Fiche technique

456 GT (M GT)

ferrari 456 gta 8

MOTEUR V8, 5 474 cm3
PUISSANCE 442 ch à 6 250 tr/min
COUPLE 550 Nm à 4 500 tr/min
TRANSMISSION Manuelle à 6 rapports ou automatique à 4 rapports, autobloquant 
SUSPENSION Av  et Ar : triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis (assiette constante à l’AR sur M GT)
DIRECTION Crémaillère à assistance hydraulique
FREINS Disques ventilés, Av : 330 mm, Ar : 310 mm, ABS
PNEUS Av : 225/45 ZR17 (255/45 ZR17), Ar : 285/40 ZR17
POIDS 1  690 kg à sec 
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,82 kg/ch
0 À 100 km/h 5”2
VITESSE MAXI 300 km/h
PRODUCTION 1992-98 (1998-2003), 1  951 exemplaires (1  343 ex.)
COTE ACTUELLE 65 000 euros (75 000 euros)

Nos dernières occasions
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
244 900 €
Porsche 911 (992) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2023
89 900 €
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
199 900 €
Mercedes Classe G500 Cabriolet
Mise en circulation : avril 2011
224 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
69 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
158 200 €
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
31 900 €
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
310 000 €
Porsche 911 (993) 3.8 RS Touring
Mise en circulation : septembre 1995
124 900 €
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder RWD
Mise en circulation : décembre 2022
189 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 Touring
Mise en circulation : janvier 2018
159 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : juillet 2018
239 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS
Mise en circulation : novembre 2022
244 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
279 900 €
Lamborghini Diablo
Mise en circulation : septembre 1992
278 900 €
Lamborghinin Huracan EVO LP640-4
Mise en circulation : mai 2020
324 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2020
139 900 €
Alpine A110 R
Mise en circulation : octobre 2023
184 900 €
Audi RS6-R ABT
Mise en circulation : mars 2024
294 900 €
Lamborghini Aventador LP700-4
Mise en circulation : septembre 2012
279 900 €
Porsche 911 (992) GT3 Touring BVM
Mise en circulation : avril 2022
287 900 €
Lamborghini Huracan EVO
Mise en circulation : octobre 2020
535 000 €
McLaren 765LT Spider
Mise en circulation : décembre 2021
239 900 €
McLaren 720S
Mise en circulation : septembre 2019
324 900 €
Aston Martin DBS Superleggera
Mise en circulation : février 2020
344 900 €
Lamborghini Huracan Performante Spyder
Mise en circulation : juillet 2018
179 900 €
Porsche 911 (991/1) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2016
299 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2016
159 900 €
Lancia Delta Integrale EVO II
Mise en circulation : octobre 1993
159 900 €
Mercedes AMG GTC Roadster
Mise en circulation : décembre 2017
329 900 €
Aston Martin DBS Superleggera Volante
Mise en circulation : mars 2020
534 900 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : juillet 2023
D.R

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
115 900 €
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
264 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
409 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : mai 2023
339 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
449 900 €
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
348 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
224 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : juin 2026
359 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : avril 2023
614 900 €
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : avril 2023
359 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2021
364 900 €
Ferrari F8 Tributo Spider
Mise en circulation : août 2021
1 690 000 €
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
232 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : mars 2015
217 900 €
Ferrari 458 Italia
Mise en circulation : novembre 2011
249 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : mars 2019
384 900 €
Ferrari F8 Spider
Mise en circulation : août 2020
399 900 €
Ferrari 458 Speciale
Mise en circulation : janvier 2014
379 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2018
444 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juin 2023
659 900 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
cadillac lyriq pairs next generation battery technology with a bold design statement which introduces a new face, proportion and presence for the brand’s new generation of evs. images display show car, not for sale. some features shown may not be available on actual production model.
Non communiqué
BY CARFANS
Cadillac s’attaque une nouvelle fois au marché européen. Cette fois sera-t-elle enfin la bonne grâce à ses modèles électriques haut de gamme ? La marque sera chez nous d’ici la fin de l’année. Mais sans versions sportives intéressantes, hélas.
max verstappen drone
Non communiqué
BY CARFANS
Red Bull a conçu un engin capable d'aller plus vite que son pilote vedette Max Verstappen. Non, ce n'est pas avec Sergio Perez aux commandes mais Shaggy, aka Ralph Hogenbirk.
bugatti
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Bugatti
Les bruits de couloir ne mentaient pas : Bugatti va bien lancer une nouvelle supercar équipée d'un V16 atmosphérique à la sonorité très impressionnante. Et la marque nous le montre !
bahrein gp affiche
Non communiqué
BY CARFANS
Les bookmakers ont déjà leur idée mais, selon vous, qui va remporter ce premier Grand Prix de Bahrein ?
hyundai wrc 2024b
Non communiqué
BY CARFANS
Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a voté de très grosses évolutions pour le championnat du monde des rallyes 2025. Les voici en détail.
liseuseng
Non communiqué
BY CARFANS
L'offre papier de NG presse évolue et devient également accessible en numérique. Vous pouvez désormais choisir de vous abonner exclusivement à la version numérique de chaque titre pour une somme modique ou profiter gratuitement de celle-ci en vous abonnant à la version papier ! On vous explique tout ça.
f1 2024
Non communiqué
BY CARFANS
La saison 2024 de Formule 1 démarre ce week-end à Bahrein et si l'on s'en remet aux courts essais de pré-saison, on peut déjà tracer un scénario. À moins que...
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
cpr lancement 2024 © morgan mathurin 3
Non communiqué
BY CARFANS
Le circuit Paul Ricard qui perd son directeur cette année a dévoilé son programme 2024. Cette première année sans F1 a-t-elle engendré des pertes ?
mclaren artura spider 2024 10
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :McLaren
Modèle : Artura
La McLaren Artura gagne enfin une version Spider et devient plus puissante, même en coupé. Le constructeur promet aussi qu’elle a progressé au registre de l’émotion mécanique.
mercedes benz concept eqg side view
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Mercedes
Alors que Mercedes pensait vendre 100% de voitures électriques en Europe d’ici la fin de la décennie, le constructeur allemand table désormais sur une proportion de 50% seulement. Et en incluant les modèles hybrides rechargeables…
renault 5 e tech electric (14)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Renault
Modèle : A290
La nouvelle citadine électrique à 25 000€ de Renault se dévoile enfin. La base de l'Alpine A290 vous plaît-elle ?
hyundai i20 n
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Hyundai
Modèle : I20 N
Hyundai et les sportives thermiques, c’est fini. Dommage, car la petite i20 N était l’une des toutes dernières GTI intéressantes du marché…
pagani
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Pagani
Modèle : Huayra
La rarissime supercar italienne a été scrutée de près par la police suisse. Mais que voulaient les fonctionnaires helvétiques au propriétaire de cette sportive hors normes ?
sv rover t7 0225
Non communiqué
BY CARFANS
Quitte à irriter les autorités parisiennes, autant le faire avec un vrai 4x4, non ? Ce terrifiant SV Rover est en effet homologué route (aux USA).
agtz twin tail hommage livery 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110
L'AGTZ Twin Tail de Zagato est une Alpine A110 largement revisitée dont le prix va vous faire tourner la tête.
porsche missionx 6
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
La remplaçante de la Porsche 918 Spyder sera-t-elle électrique ? Le constructeur allemand doit se décider d’ici la fin de l’année 2024 sur le sujet.
porsche panamera e hybrid 2024 2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : Panamera
Après la version d’entrée de gamme et la surpuissante Turbo E-Hybrid, Porsche dévoile deux nouvelles variantes de la nouvelle Panamera de troisième génération. C’est probablement celles que vous croiserez le plus dans la rue.
cupra born vz 03
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Cupra
Modèle : Born
Au milieu de la multiplication d'annonces de sorties de citadines sportives, Cupra reprend la main en dévoilant une Born VZ de 325 ch !
bmw m5 2024
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :BMW
Modèle : M5
La nouvelle BMW M5 dépassera les 700 chevaux...mais aussi les 2,4 tonnes, hélas. Elle bénéficiera d'un système hybride différent de celui du SUV XM.
essais grand froid alpine a290 (13)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A290
La petite A290 qui va devenir le deuxième modèle Alpine après l'A110 a accepté de se montrer en petite tenue lors de ses tests Grand Froid.
911
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Même s'il faut choisir pour cela la version la plus musclée, la Porsche 911 ne se laisse pas faire par le Tesla Cybertruck en duel malgré les démonstrations "trollesques" d'Elon Musk.
lancia ypsilon 2024
Non communiqué
BY CARFANS
La voilà sous toutes les coutures, cette nouvelle citadine qui marque la renaissance de Lancia. Dès l’année prochaine, elle s’équipera d’une version « HF » pour voler dans les plumes de l’Alpine A290. Une version électrique, évidemment.
puma st 200 last edition 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma, Puma ST
La sympathique Ford Puma vient tout juste d'être restylée, l'occasion pour Ford de dire adieu à la version ST. Mais que va-t-il nous rester ?