Guide d'achat

Ferrari 456 GT

La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui a été entaché de soucis de fiabilité. Alors que faut-il savoir avant d’acheter ?

SOMMAIRE

Présentation

ferrari 456 gta

Lorsque Ferrari a présenté la 456 GT à Bruxelles en 1992, à l’occasion des célébrations des 40 ans de l’Écurie Francorchamps, il n’y avait plus de modèle V12 à quatre places dans la gamme du constructeur depuis 1989 et l’arrêt de la 412, dont les origines remontaient à 1972. Et si les lignes de la nouvelle venue, modernes mais évocatrices d’un glorieux passé, nous ont tous marqués (qui n’a pas eu sa 456 GT Burago bleu nuit au 1/18e ?), on a oublié le saut quantique que la voiture représentait alors à Maranello (voir notre fiche Collection).

Quand la 456 GT est apparue, le catalogue de Ferrari se limitait aux Mondial, 512 TR et 348 TR : deux modèles en fin de vie et un autre mal-aimé. Le marché des voitures de luxe était en train de s’effondrer suite à une crise financière globale et il était primordial pour le constructeur de se renouveler avec des produits modernes, à la qualité accrue.

Innovante

ferrari 456 gt 61

La 456 GT était certes toujours assemblée autour d’une carrosserie en aluminium posée sur un châssis cadre en acier (alors que la 348 inaugurait la monocoque), elle apportait de nombreuses premières pour Ferrari : une direction à assistance variable asservie à la vitesse, des amortisseurs électroniques (inédits sur une Ferrari V12), une transmission manuelle à 6 rapports (accolée au pont), une aérodynamique active avec un petit spoiler se déployant sous le bouclier arrière et aussi un tout nouveau V12 à l’angle d’ouverture inédit de 65°. Un angle qui s’explique par son origine : le V12 Typo 116 dérivait du V8 « Dino » de la 348 dont il reprenait également la course de 75 mm, mais avec un alésage porté à 88 mm, pour une cylindrée totale de 5 473,91 cm3. Avec 442 ch, c’était alors la Ferrari de route la plus puissante (hors modèles spéciaux) et sa vitesse de pointe supérieure à 300 km/h en faisait la quatre places la plus rapide au monde.

On a oublié le saut quantique que la 456 GT représentait pour Ferrari en 1992

Évolutions

Les premières évolutions sont apparues en 1995 avec le montage d’un airbag et donc d’un nouveau volant à quatre branches au lieu de trois, mais surtout en 1996 avec le remplacement de la gestion moteur Motronic M2.7 par la M5.2. Au même moment l’assemblage de la carrosserie passait de Pininfarina à Ferrari, après 1 435 exemplaires produits.

1996 était également l’année du lancement de la 456 GTA, une variante à boîte automatique à 4 rapports qui va alors accaparer 70 % du marché. Réalisée par Ricardo autour de composants GM, il s’agissait de la dernière boîte à convertisseur de couple montée sur une Ferrari.

ferrari 456 gta 6
Ferrari 456 GTA, la dernière à être équipée d’une boîte automatique à convertisseur

Si les ventes de la 456 GT ont démarré en fanfare, il est rapidement apparu que la voiture souffrait de nombreux défauts (nous allons y revenir) et la production fut même un temps interrompue pour apporter quelques correctifs.

En 1998, Ferrari proposa une version 456 GT M (pour Modificata) qui, si elle s’apparentait à un simple restylage (calandre plus large intégrant deux antibrouillards ronds) sans aucune évolution mécanique, apportait en réalité un tout nouvel habitacle et une qualité de fabrication en nette hausse.

ããÞ
Ferrari 456 M GT Scaglietti

2002 voyait l’apparition d’une version spéciale Scaglietti de la 456 M, (le programme de personnalisation Ferrari portait alors ce nom), à la carrosserie bicolore s’inspirant d’un modèle réalisé pour Michael Schumacher : il en fut réalisé 10 en boîte mécanique et 20 en automatique. La production s’arrêta en 2004 avec l’arrivée de la 612 Scaglietti. Au total 1 548 exemplaires de 456 GT ont été assemblés, 403 de 456 GTA, 688 de 456M GT et 650 de 456 M GTA.

À noter qu’une série de voitures spéciales a été réalisée par Pininfarina pour le Sultan de Brunei en 1995 : au moins trois 456 GT Saloon à 4 portes, cinq 456 GT Venice break à 5 portes et deux 456 GT Spyder. Straman a réalisé trois conversions de 456 GT en cabriolets et une voiture a été transformée avec un toit targa à la demande du basketteur Shaquille O’Neal.

ferrari 456 gt venice
Ferrari 456 GT Venice break

Fiabilité

Voilà pour l’historique, mais si vous souhaitez sauter le pas, la question que vous vous posez est sans doute celle de sa fiabilité. « La 456 GT est une très belle et très bonne voiture, commence Philippe Gardette d’Auvergne Moteurs, sauf qu’en vieillissant, on lui a découvert beaucoup d’imperfections. La première ce sont les joints de portes et les vitres électriques. Les GT et M GT sont touchées, mais sur les GT, c’est… une horreur ! D’autant plus que pour le moment les joints sont indisponibles. Le mécanisme des vitres prend du jeu, les vitres ferment mal, on se retrouve avec des prises d’air et de l’eau qui rentre… Il existe des correctifs, mais il faut compter entre 15 et 20 heures de travail par porte. Imaginez chez un spécialiste qui demande plus de 200 euros de l’heure de main-d’œuvre… Et le risque est réel de casser une vitre durant l’opération. »

ferrari 456 gt 30

Le boîtier électrique des vitres est également farceur et, ce qui n’arrange rien à l’affaire, c’est qu’en plus d’avoir un système qui entrouvre et referme la vitre lorsqu’on manipule la portière (vérifiez son bon fonctionnement), la 456 y ajoute un système asservi à la vitesse qui pousse la vitre dans les joints à environ 130 km/h pour améliorer l’étanchéité.

En règle générale, toute l’électricité est à vérifier soigneusement : à commencer par tous les réglages des sièges qui ont tendance à se bloquer, ou le bon fonctionnement des fragiles phares escamotables dont les moteurs sont introuvables.

« L’autre problème c’est la consommation d’huile provoquée par l’usure des guides de soupapes qui sont très onéreux à remplacer. » Là encore des correctifs ont été apportés.

ferrari 456 gt 55

« Autre point faible : la pompe à essence montée dans le réservoir sur des caoutchoucs anti-vibrations qui se dissolvent avec l’essence moderne, se transformant en une pâte gluante qui passe dans le circuit d’essence, en bouchant les filtres, pompes et injecteurs. C’est indétectable, et seules les factures d’entretien vous diront si cela a été réparé. Si ça n’a pas été fait, il faut impérativement s’en occuper, même sur une voiture très peu kilométrée. »

D’autres problèmes potentiels ? Les silentblocs moteurs s’usent et peuvent entraîner la casse du capteur de pression d’huile avec toutes les conséquences que cela peut engendrer, les amortisseurs arrière à correcteur d’assiette fuient régulièrement, les durites de refroidissement au centre du V sont fragiles, tout comme les joints des collecteurs…

« Et puis il y a le grand problème des plastiques collants à l’intérieur. Cela se corrige, mais il faut démonter tous les éléments touchés, et il y en a beaucoup ». Un souci qui semble concerner plus la M GT que les premières 456.

ferrari 456 gt 58

Des bonnes nouvelles ? Il y en a. Le moteur est entraîné par une courroie qui ne demande pas de le déposer pour être changée (tous les 3 ans ou 50 000 km, pensez à vérifier l’écartement des soupapes au même intervalle), les amortisseurs se reconstruisent pour limiter les coûts, et de nombreuses pièces de la suspension, y compris l’électronique, sont communes à d’autres constructeurs et bien moins chères chez eux…

Une 456 sans dossier, sans facture ni expertise ? Laissez-la où elle est !

« Certains défauts de la 456 GT se corrigent, d’autres reviendront avec le temps, mais le plus important c’est d’éplucher le dossier de la voiture, prévient Philippe Gardette. Et c’est d’autant plus vrai sur une 456 : imaginez sur une voiture achetée 60 000 euros que vous rencontriez tous ces problèmes. Vous serez bon pour 20 000 à 30 000 euros de factures en plus. Une 456 sans dossier, sans facture ni expertise ? Laissez-la où elle est ! » Et inspecter le dossier des factures est également une bonne façon de vérifier qu’une voiture n’est pas affectée par un problème récurrent.

Conseils d’achat, valeur

ferrari 456 gt 72

Au garage Dino Sport, le son de cloche est le même : « Nous recommandons d’acheter une M GT, indique Simon Chevallier. C’est une voiture relativement menue, surtout en comparaison avec la 612 Scaglietti qui la remplace. Et je préfère la conduire à une 550 : la 456 est beaucoup plus confortable, avec de meilleurs sièges ». Sans langue de bois, Dino Chevallier poursuit : « Attention, tout ne se fiabilise pas sur une 456 GT, et les pièces des M GT ne se montent pas sur les premières voitures. Nous préférons ne pas proposer de 456 GT à la vente à nos clients, quant aux GTA… Disons que les boîtes automatiques, ce n’est pas la spécialité de Ferrari… ».

Malgré ses défauts, la 456 reste un modèle apprécié et recherché : les amateurs n’ont visiblement pas oublié à quel point elle apparaissait comme remarquable à son lancement, et sa désirabilité ne semble pas s’être émoussée, d’autant plus qu’elle fait partie des Ferrari les plus abordables.

Pour Gonzague Ruchaud, d’Eleven Cars, « La cote d’une 456 GT à boîte mécanique évolue entre 55 000 et 75 000 euros, en fonction de kilométrage, alors qu’une 456 M GT demandera plutôt entre 65 000 et 85 000 euros. Comptez 15 % de moins pour les GTA à boîte automatique correspondantes ».

Il confirme également la forte activité autour des 456 : « Le marché est plutôt actif sur les petits prix bien suivis. Nous avons vendu en 48 heures une 456 GT avec 78 000 km pour 55 000 euros. »

ferrari 456 gt 2

Les 456 ne sont pas rares aux enchères, avec des voitures à tous les prix, aussi bien en dessous que très au-dessus de ces fourchettes : les 138 000 euros réalisés par RM Sotheby’s à Monaco le 14 mai 2022 pour la 456 GT de 1995 livrée neuve à Sergio Pininfarina, directement par l’usine, sont représentatifs d’un historique exceptionnel. Mais les 179 200 dollars réalisés par une 456 M GT en août 2021 à Monterey (RM, toujours), soit 152 700 euros, laissent plus dubitatifs. 9 000 km au compteur et une révision complète ne justifient pas un tarif aussi délirant. La maison de ventes a beaucoup insisté sur la présence d’une transmission manuelle, qui n’a pourtant rien d’exceptionnel sur cette auto, et l’on peut se demander à quel point une méconnaissance du modèle de la part des enchérisseurs américains a pu aboutir à ce prix. Après tout, le travail d’une maison de ventes est de rendre les vendeurs heureux et sur ce point la mission a été plus qu’accomplie.

Vous connaissez maintenant le juste prix, mais aussi l’importance de bien se renseigner avant d’acheter : c’est vrai pour toutes les Ferrari, et encore plus pour les 456. Tout comme le dernier conseil que nous glisse Philippe Gardette : « Mieux vaut ne pas acheter, que mal acheter ! ».

 

Ce que la presse en disait à l’époque

 

ferrari 456 gt 91

L’une des plus grandes surprises de la 456 est sa boîte de vitesses. Habituellement, les muscles se tendent à la seule vue d’un levier de vitesse Ferrari, mais dans ce cas, la première vitesse est sélectionnée d’une pichenette d’une douceur inhabituelle. Les cinq autres rapports se trouvent avec la même précision. La direction Servotronic à taux variable vous permet de placer la voiture sur la ligne que vous avez choisie avec facilité. Passez les amortisseurs sur le réglage « sport » et tout transfert de poids soudain est facilement absorbé. Vous n’avez tout simplement pas besoin de force brute pour conduire la 456 GT rapidement, mais un certain degré de vigueur est nécessaire si vous voulez exploiter tout son potentiel.

Malgré sa vocation de GT confortable et son gabarit imposant, il est toujours possible de traverser le pays à toute allure, même si la route est tortueuse. Elle est un peu plus facile à conduire que la 512 TR à moteur central, et on a vraiment l’impression que la nouvelle 2+2 serait capable de donner du fil à retordre à la remplaçante de la Testarossa dans un combat direct. Motor Sport, août 1993

Fiche technique

456 GT (M GT)

ferrari 456 gta 8

MOTEUR V8, 5 474 cm3
PUISSANCE 442 ch à 6 250 tr/min
COUPLE 550 Nm à 4 500 tr/min
TRANSMISSION Manuelle à 6 rapports ou automatique à 4 rapports, autobloquant 
SUSPENSION Av  et Ar : triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis (assiette constante à l’AR sur M GT)
DIRECTION Crémaillère à assistance hydraulique
FREINS Disques ventilés, Av : 330 mm, Ar : 310 mm, ABS
PNEUS Av : 225/45 ZR17 (255/45 ZR17), Ar : 285/40 ZR17
POIDS 1  690 kg à sec 
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,82 kg/ch
0 À 100 km/h 5”2
VITESSE MAXI 300 km/h
PRODUCTION 1992-98 (1998-2003), 1  951 exemplaires (1  343 ex.)
COTE ACTUELLE 65 000 euros (75 000 euros)

Nos dernières occasions
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
307 900 €
McLaren 720S Spider
Mise en circulation : février 2019
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
67 900 €
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
259 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2017
220 000 €
Range Rover Sport P530 First Edition
Mise en circulation : mars 2023
452 900 €
Mercedes AMG GT Black Series
Mise en circulation : décembre 2021
279 900 €
Bentley Bentayga Hybrid 3.0 L
Mise en circulation : mai 2023
74 900 €
Lotus Esprit V8
Mise en circulation : novembre 2011
399 900 €
Lamborghini Huracan STO
Mise en circulation : octobre 2021
204 900 €
Mercedes AMG SL 63 4MATIC+
Mise en circulation : juillet 2023
134 900 €
Porsche 911 (991/1) Carrera 4 GTS
Mise en circulation : juillet 2015
334 900 €
Porsche 911 (997) Speedster
Mise en circulation : juillet 2011
269 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2022
239 900 €
Mercedes AMG GT R Pro
Mise en circulation : septembre 2019
134 900 €
Porsche 718 Cayman GTS 4.0
Mise en circulation : septembre 2022
164 900 €
Wiesmann GT MF4
Mise en circulation : novembre 2010
99 900 €
Ford Sierra RS Cosworth Groupe N
Mise en circulation : novembre 1986
21 900 €
Renault Clio 16S
Mise en circulation : décembre 1991
829 000 €
Lexus LFA
Mise en circulation : décembre 2014
1 195 000 €
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : octobre 2004
399 000 €
Aston Martin Virage Volante 6.3 Widebody
Mise en circulation : mai 1997
114 800 €
Porsche Panamera 4S E-Hybrid
Mise en circulation : décembre 2020
314 900 €
Aston Martin DBX 707
Mise en circulation : octobre 2022
238 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : octobre 2022
54 900 €
Caterham 170 R
Mise en circulation : mars 2023
525 000 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : mars 2023
312 900 €
McLaren 720S Spyder
Mise en circulation : juillet 2019
89 900 €
Lotus Exige 350 V6 Cup
Mise en circulation : décembre 2014
1 995 000 €
McLaren ELVA
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2019
374 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : octobre 2017
31 900 €
Porsche 968 Cabriolet
Mise en circulation : novembre 1992
269 900 €
McLaren 675 LT Spider
Mise en circulation : septembre 2016
279 900 €
Lamborghini Huracan Performante
Mise en circulation : février 2019
D.R

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
234 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : décembre 2012
229 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : novembre 2012
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
479 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juillet 2023
329 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
239 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : juin 2019
1 790 000 €
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
165 000 €
Ferrari Testarossa Monospecchio Monodado
Mise en circulation : janvier 1986
84 000 €
Ferrari 328 GTB
Mise en circulation : juin 1988
62 000 €
Ferrari 400i Automatic
Mise en circulation : mars 1983
249 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : février 2022
240 000 €
Ferrari 512 TR
Mise en circulation : mai 1992
226 900 €
Ferrari 458 Italia Spider
Mise en circulation : février 2013
520 000 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : octobre 2020
299 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : septembre 2021
349 000 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : mars 2021
450 000 €
Ferrari 250 GTE
Mise en circulation : janvier 1961
169 000 €
Ferrari California T
Mise en circulation : juin 2015
517 000 €
Ferrari SF90 Stradale
Mise en circulation : novembre 2020
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
mazda vision coupé concept 4
Actus
BY CARFANS

Une future Mazda6 étonnante en vue ?

Marque :Mazda
Modèle : Mazda6
On a du mal à y croire mais la rumeur en provenance du Japon laisse entendre que la future Mazda6 pourrait être très appétissante !
porsche 911gt3r rennsport 1
Nouveautés
BY CARFANS

Porsche 911 GT3 R rennsport 2023 : le nouveau cauchemar des fans de 911

Marque :Porsche
C'est lors de la traditionnelle Rennsport Reunion, septième du nom, tenue sur le circuit de Laguna Seca que Porsche a présenté une spectaculaire 911 GT3 R rennsport réservée au circuit.
alfa romeo 4c supertest 24
Actus
BY CARFANS

Une Alfa Romeo 4E Spider pour succéder à la 4C ?

Marque :Alfa Romeo
Modèle : 4C, 4C Spider
Alfa Romeo espère retrouver son lustre d'antan avec l'avènement de l'électrique. Une descendante de la 4C est même prévue. Voici les détails connus.
malus ecologique
Actus
BY CARFANS

Malus écologique 2024 : on achève bien les chevaux (la Mustang)

Le Projet de Loi de Finances 2024 vient d'être publié et avec lui, la grille du malus 2024. Il est évident que notre cher Président qui "aime tant la bagnole" a décidé de tuer une bonne fois pour toute la voiture thermique plaisir encore accessible.
aston martin valhalla 03
Actus
BY CARFANS

La F1 au chevet de l'Aston Martin Valhalla

Marque :Aston Martin
Modèle : Valhalla
L'arrivée de l'Aston Martin Valhalla est prévue pour l'an prochain. Grâce à des technologies dérivées de la F1, elle promet des performances folles.
mg4 xpower tibo 19
Actus
BY CARFANS

Pendant ce temps, les Français et les Allemands se déchirent à propos des voitures électriques chinoises

Le gouvernement français soutient la présidente de la Commission européenne qui cherche à taxer les voitures électriques chinoises suspectées de concurrence déloyale. Le gouvernement allemand, lui, y est farouchement opposé. Et on comprend pourquoi.
mercedes amg glc 63 s e performance coupé mercedes amg glc 63 s e performance coupé
Nouveautés
BY CARFANS

Nouveau Mercedes-AMG GLC 63 S Coupé E Performance 2023 : même recette, un bout de coffre en moins

Marque :AMG
Modèle : GLC 63 S
Les déclinaisons se poursuivent chez Mercedes-AMG avec la sortie du GLC 63 S Coupé qui récupère lui aussi l'usine à gaz de 680 ch.
bmw m3 touring action face
Actus
BY CARFANS

Les BMW M basiques, c'est presque fini

Marque :BMW
Constatant que la clientèle préfère les variantes Compétition et les modèles encore plus performants, BMW va arrêter de proposer des modèles Motorsport « basiques ».
nissan concept 20 23 ext 6
Nouveautés
BY CARFANS

Nouveau Concept Nissan 20-23 : l'Alpine A290 de Nissan ?

Marque :Nissan
Modèle : Concept 20-23
Nissan célèbre les 20 ans de son studio de design londonien en dévoilant le concept 20-23. Mais pour quoi faire ?
yaris gr
Actus
BY CARFANS

La Toyota Yaris GR va grandement évoluer en 2024

Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Toyota n'a pas abandonné le développement de sa si séduisante Yaris GR. L'an prochain, elle devrait gagner en puissance et sur bien d'autres points.
boxster ultra light 1997 3
Actus