Les Ferrari oubliées

Ferrari 250 GT Lusso #4383 GT par Fantuzzi

Une 250 GT Lusso repensée par Fantuzzi, avec des faux airs de GTO. Pourquoi pas ?

S’il y a bien une Ferrari mal nommée, c’est la 250 GT Lusso. Luxe ? Oui, d’accord. Mais est-ce bien l’essentiel ? N’aurait-il pas mieux valu l’appeler Bella ? Bellissima, même ? Car les lignes de ce modèle éphémère, dont la carrière n’a duré que deux ans (1963-1964) avant qu’il ne cède la place à la 275 GTB, sont à couper le souffle. Je ne suis pas le seul à le penser puisque, entre autres célébrités, Steve McQueen en posséda une. 

ferrari 250 gt lusso 10
Voilà à quoi ressemble une Ferrari 250 GT Lusso

Il est donc particulièrement surprenant qu’un riche amateur, en 1963, porte son choix sur le nouveau modèle et décide immédiatement d’y faire apporter des modifications esthétiques.

C’est pourtant ce qui est arrivé à cet exemplaire, qui est proposé à la vente par le spécialiste britannique GTO Engineering. Le châssis 4383 GT est la 16e Lusso à être sortie d’usine, et son premier acquéreur n’était pas des moindres dans le monde de l’automobile sportive de l’époque : il s’agissait en effet de Luciano Pederzani, qui avait fondé avec son frère Gianfranco la marque Tecno, qui fabriquait des pompes hydrauliques (qui assuraient leur fortune), mais aussi, par passion, des kartings puis des voitures de course, qui faisaient figure d’épouvantail dans les courses de F3 et de F2. Dix ans plus tard, Tecno allait même se lancer en F1, avec un châssis et un moteur maison, mais avec des résultats désastreux.

Après deux ans d’utilisation, Lucian Pederzani se lasse-t-il des lignes de sa Lusso ? Toujours est-il qu’un jour de 1965, il la confie à Fantuzzi, un carrossier de Modène qui avait déjà réalisé plusieurs Ferrari et Maserati de course, et qui produisait les carrosseries des Tecno. Fantuzzi modifie l’auto, mais en restant dans l’orthodoxie Ferrari : il remplace la face avant plutôt droite de la Lusso par un avant plongeant à phares carénés sous plexi, et perce des ouïes d’aération façon GTO dans les ailes avant. Le résultat ne manque pas d’allure, en particulier dans la livrée d’origine de l’auto, gris métallisé avec un intérieur en cuir noir.

ferrari 250 gt fantuzzi berlinetta lusso 0
La première version de la 250 GT revue par Fantuzzi était grise.

 

Malgré ce changement radical, Luciano Pederzani ne conserve pas longtemps 4383 GT, qu’il revend en 1966. En 1968, on la retrouve, comme bien des Ferrari, aux Etats-Unis. Elle y connaît trois propriétaires en peu de temps : Richard Trask, Avi Brand, et, en 1977, Tom Meade. Ce dernier n’est pas n’importe qui dans l’univers Ferrari, puisqu’il est le créateur des Thomassima dont nous reparlerons un jour.

4383GT mérite-t-elle de conserver les modifications qui la rendent unique ?

Designer lui-même, Meade modifie à nouveau la voiture, en ajoutant à l’avant des écopes, de refroidissement du même type que celles des 250 GTO, ainsi que des évents dans les ailes arrière. Il fait aussi repeindre l’auto en rouge, qui n’est pas forcément la couleur qui sied le mieux à ses lignes, avant de la revendre à son tour.

ferrari 250 24862 1 p
Et celle retravaillée une nouvelle fois et repeinte par son deuxième propriétaire Tom Meade.

La valse des propriétaires reprend, et l’auto se dégrade petit à petit. En 1980, elle disparaît de la circulation, stockée dans un hangar, avant d’être rachetée 25 ans plus tard par un autre Américain, Mark Robinson. La mécanique est entièrement restaurée en Grande-Bretagne par DK engineering, avant que l’auto ne soit confiée à GTO Engineering, qui rénove totalement la carrosserie ainsi que l’intérieur, qui est désormais beige. Aujourd’hui, cette Lusso singulière est à vendre, mais le prix est « sur demande », ce qui veut dire plusieurs millions d’euros probablement ! Les vaut-elle ? Pourquoi pas. Avec son histoire singulière, 4383GT mérite en tout cas de conserver les modifications qui la rendent unique, même si elles déséquilibrent un peu la ligne d’origine, car elle reste indiscutablement une Ferrari, sur laquelle sont intervenus des artisans qui connaissaient et respectaient la marque. Caprice personnel, je lui rendrais volontiers ses teintes intérieure et extérieure d’origine. Mais je ne pense pas qu’on me donne un jour la possibilité d’assouvir cette envie…

ferrari 250 gt fantuzzi berlinetta lusso 458

SPORTIVES
D’OCCASION
629 900 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
1 890 000 €
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
62 000 €
Ferrari 400i Automatic
Mise en circulation : mars 1983
249 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : février 2022
240 000 €
Ferrari 512 TR
Mise en circulation : mai 1992
152 900 €
Ferrari California T
Mise en circulation : août 2015
274 900 €
Ferrari 488 Spider
Mise en circulation : juillet 2017
226 900 €
Ferrari 458 Italia Spider
Mise en circulation : février 2013
109 900 €
Ferrari 360 Modena Spider
Mise en circulation : avril 2002
284 000 €
Ferrari Portofino M
Mise en circulation : novembre 2021
520 000 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : octobre 2020
299 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : septembre 2021
349 000 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : mars 2021
450 000 €
Ferrari 250 GTE
Mise en circulation : janvier 1961
169 000 €
Ferrari California T
Mise en circulation : juin 2015
517 000 €
Ferrari SF90 Stradale
Mise en circulation : novembre 2020
239 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : novembre 2018
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Nous venons de chronométrer les nouvelles Alpine A110 R et Corvette C8 Z06 sur notre base de référence du circuit
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :AC
Modèle : Cobra
Une nouvelle AC Cobra GT Roadster va voir le jour avec un V8 de 663 ch sous le capot.
Culture
BY OCTANE
Marque :Jaguar
Peu de constructeurs ont été autant liés, et pendant aussi longtemps, à un moteur unique comme Jaguar l’a été au
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
A cause du filtre à particules, le V8 atmosphérique de la nouvelle Corvette Z06 de huitième génération perd 34 chevaux
Reportage
BY EVO
Marque :Porsche
En 1978, Jean-Pierre Nicolas devint le premier pilote privé depuis 20 ans à remporter le rallye Monte-Carlo. Et il le
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model3
Au lendemain d'un Tesla Investor Day lunaire où un Elon Musk bafouillant n'a rien annoncé, nous avons trouvé intéressant de
Actus
BY CARFANS
Marque :Volkswagen
Banni par la mairie de Maria Wörth en Autriche pour raisons écologiques, Volkswagen a décidé de sauver malgré tout cette
Culture
BY OCTANE
Entre 1996 et 1997, pour qu’un modèle soit homologué en catégorie GT1, 25 exemplaires routiers devaient en être produits. Du
Actus
BY CARFANS
Marque :Honda
Modèle : CR-V
Honda célèbre la nouvelle règlementation d'Indycar en faisant gober un V6 de 800 ch à son CR-V.
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
La rédaction de Motorsport a réuni l’Alpine A110, l’A110 S et la toute dernière A110 R pour étudier les différences
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 308/328
Au début des années 80, le sorcier suisse a transformé une Ferrari 308 GTBi en une incroyable citadine. Voici son
Actus
BY CARFANS
Marque :Alfa Romeo
Vous aimez le V6 bi-turbo de l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio ? Et bien il va être remplacé par une motorisation
Juridique
BY EVO
Il est évident qu'un changement de la loi s'impose sur ce sujet, surtout après le tapage politico médiatique induit par
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Voilà une vidéo qui va réchauffer le cœur des fans de la marque au cheval cabré. Oui, c’est bien le
Nouvelle parution
BY CARFANS
Le nouveau EVO 164 arrive en ville (et à la campagne), il est temps d'aller en kiosques pour vous le procurer.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford
La division Ford Performance veut s'illustrer dans la course vers les nuages de Pikes Peak. Pour cela, ils ont choisi
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Peugeot
Modèle : 508 PSE
La Peugeot 508 s’offre un gros ravalement de façade et la version PSE devient plus agressive visuellement. Mécaniquement en revanche,
Actus
BY CARFANS
Marque :Pininfarina
Modèle : Battista
Les nouvelles supercars électriques comme la Pininfarina Battista démontent les records d’accélération avec une facilité déconcertante. Heureusement, elles ne semblent
bmw m4 csl / porsche 911 gt3 touring (type 992)
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter