Reportage

Reportage : 50 ans avec une Ferrari 250 Lusso

Bill Collins a acheté sa 250 Lusso il y a cinq décennies et l’a chérie depuis : voici à quoi ressemble une vie avec une Ferrari iconique.

« Maintenant, écoutez-moi, Collins, un petit conseil. Si vous pouvez résister à l’envie de faire tourner ce moteur V12 à plus de six mille, il durera pour toujours » : tels ont été les mots du vendeur de voitures. Ce vendeur se trouvait être le pilote du Mans et de voitures de sport Mike Salmon, qui travaillait chez Maranello Concessionnaires, l’importateur britannique, voilà environ 50 ans. Bill Collins, alors promoteur immobilier de 25 ans, se trouvait dans le salon d’exposition de Maranello Concessionnaires à Egham, dans l’ouest de Londres, pour acheter sa deuxième Ferrari.
ferrari 250 gt lusso 7 « En grandissant, j’ai toujours été fou de Ferrari et lorsque j’ai eu 18 ans, mon oncle, qui était, comment dire, un peu excentrique, a acheté une Ferrari 330GT 2+2, raconte Collins. C’était ostensiblement sa voiture de fonction et, comme je travaillais avec lui dans l’immobilier, nous l’avons conduite dans tout le pays à des vitesses considérables. Elle était totalement fiable et ne tombait jamais en panne. Je me souviens d’une fois où il l’a fait monter à 7 000 tr/min en surmultipliée, ce qui devait représenter près de 260 km/h.
Mon oncle a finalement vendu la 330 et je me suis retrouvé chez Maranello à la recherche d’une autre Ferrari en 1971. Il y avait une magnifique 250 SWB dans l’atelier mais elle était trop chère. J’ai donc fait une offre sur cette 250 GT Lusso de 1964, numéro de châssis 5467GT, l’un des 23 exemplaires avec conduite à droite jamais fabriqués. À l’état neuf, la Lusso était la Ferrari V12 la moins chère que l’on pouvait acheter, avec un prix catalogue de 5 900 livres sterling. Je n’ai pas payé ce prix parce qu’elle était d’occasion. Elle n’avait eu qu’un seul propriétaire. Il s’appelait Rory McEwen, un chanteur de folk écossais vivant à Londres. La voiture a été livrée en argent, mais il l’avait commandée dans cette teinte Aston Martin « Roman Purple », alors Maranello l’a envoyée à Harold Radford pour la faire repeindre. J’ai des images sur DVD des Ford GT40 en cours de développement chez Radford, avec ma Lusso en arrière-plan », raconte Bill.
ferrari 250 gt lusso 12 Et c’est ainsi qu’a commencé une histoire de 50 ans. « J’ai fait exactement ce que Mike Salmon m’avait conseillé, enfin, la plupart du temps. Et j’ai utilisé la voiture au quotidien pendant plusieurs années. Elle était fiable et facile. Docile, même, dans le trafic, si ce n’est un peu bruyante sur un long trajet, mais quel bruit ! À Londres et dans les environs, elle souffrait de bougies encrassées, mais l’arrivée des bougies NGK, avec une plage de température plus large, a permis de résoudre le problème. À un moment donné, j’ai monté des « snaps » de course à l’arrière des échappements et des cornets sur les carburateurs Weber, mais tout a été remis en état d’origine depuis.
Bien sûr, j’avais d’autres voitures à l’époque, dont un certain nombre de Mini-Cooper. Elles étaient très amusantes à Londres et la 1 071 cm3 qui montait haut dans les tours était ma préférée. J’en avais une blanche avec des vitres noires et, en tant que DJ, je la conduisais tard dans la nuit, ce qui m’a valu d’être arrêté assez régulièrement. La police était simplement intéressée et, comme je n’ai jamais bu d’alcool, tout allait bien.
Après quelques années d’utilisation, la Lusso a développé un problème de boîte de vitesses et ne voulait pas passer en marche arrière, ce qui n’est pas très bon à Londres. J’ai contacté David Clarke, qui dirigeait à l’époque une petite entreprise. Il a ensuite fondé Graypaul, le célèbre spécialiste des Ferrari. David employait un certain Bob Houghton [un autre nom très réputé dans le milieu Ferrari] et celui-ci a reconstruit la boîte de vitesses à merveille. Un peu plus tard, il s’est occupé des joints de culasse.
Comme j’utilisais régulièrement la Ferrari, j’ai décidé d’en nettoyer les soubassements. Avec l’aide de Fairfax Dunn, le mécanicien de David Piper, nous les avons décapés et j’ai fait nettoyer et plaquer de cadmium tous les éléments de la suspension, puis tout a été peint et traité contre la rouille. Mais la Ferrari n’était pas tout à fait parfaite une fois que nous avons tout remis en place, alors je l’ai emmenée chez Ivan Dutton pour une révision. Il s’est immédiatement aperçu que le bras de renvoi côté droit était monté dans le mauvais sens, il l’a donc retourné et la voiture est redevenue normale. »
Aujourd’hui, les dessous de la Lusso sont totalement immaculés. En fait, ils sont comme neuf, sans aucun signe de corrosion ou d’éraflure de la route.
« Ivan s’occupe de la Ferrari depuis des années, dit Bill. Il m’a fait découvrir l’excitation des circuits en 1984, lorsque nous avons inscrit la voiture au Pomeroy Trophy, à Silverstone. Comme il s’agissait d’une série d’essais avec handicap et d’une course, le Pom a attiré toutes sortes de voitures. Je n’arrivais pas à croire à quelle vitesse nous pouvions aller et à quel point le circuit était large. Et c’est génial que personne ne vienne dans l’autre sens. Les tours de circuit rapides ont provoqué une surchauffe de la Ferrari. J’ai donc remplacé le radiateur d’origine par un radiateur plus grand, qui a parfaitement fonctionné depuis. »
La peinture violette profonde met en valeur la Ferrari et lui donne un aspect élégant et propre. Il y a quelques traces de décoloration sur le capot et à l’arrière, ce qui n’est pas surprenant car cette peinture a 58 ans. « J’ai fait effectuer quelques travaux sur les côtés, mais je n’ai pas l’intention de la repeindre entièrement », déclare Bill. Et pourquoi le ferait-il ? Il ne s’agit pas d’un vieux tacot usagé et usé jusqu’à la corde. Il s’agit d’une Ferrari originale et bien entretenue qui n’a parcouru que 87 912 km entre les mains d’un passionné qui aime la voiture et qui en a pris grand soin.
« Il y a deux ans, j’ai remarqué que le moteur commençait à se dérégler. J’ai donc emmené la voiture chez Foskers, près de Brands Hatch, où Alastair Gill a constaté que le moteur perdait de la compression. Il l’a reconstruit avec des pistons, des segments, des coussinets et des joints neufs, des carburateurs reconditionnés, etc. Tout est conforme aux normes d’origine et on maintenant l’impression que tous les chevaux sont de retour. »
ferrari 250 gt lusso 10 Ouvrez la porte conducteur et vous serez enveloppé par la bonne odeur du cuir Connolly « Luxan » d’origine. Une fois que vous vous êtes glissé dans le siège baquet à dossier fixe, vous remarquez que l’habitacle est léger et aéré, avec des montants minces et une bonne visibilité dans toutes les directions. La disposition des instruments, longtemps considérée comme étrange, est aujourd’hui tout à fait originale et pas inintéressante. Le compteur de vitesse et le compte-tours Veglia sont situés au centre du tableau de bord, orientés vers le conducteur, tandis que les autres indicateurs sont placés droit devant. Le grand levier de vitesse est un peu moins macho qu’à l’accoutumée, avec une jolie indentation pour deux doigts sur le bord d’attaque, et il se passe de la grille exposée. Le grand volant garni de bois est agréable et élégant.
L’intérieur de 5467GT présente quelques touches inhabituelles, notamment une boîte à gants et un appuie-tête passager non standard, qui ont peut-être été installés par Radford. Bill a fait installer une radio Becker Mexico haut de gamme en 1971 et la Ferrari est équipée de ceintures de sécurité Irvin de type aviation. L’étiquette de contrôle du Pomeroy Trophy pend encore fièrement à la poignée du passager.
La Lusso a été dessinée par Pininfarina mais construite par la Carrozzeria Scaglietti. Et elle est très stylisée, avec son pare-chocs avant en trois parties (une section centrale principale et deux butoirs d’angle incurvés sous les feux latéraux). Certains aficionados considèrent que la Lusso est un peu clinquante et il est certain qu’elle possède un peu plus de chromes et de fioritures que les voitures de route dépouillées, mais elle reste une GT élégante et la forme générale est magnifiquement proportionnée et gracieuse, du nez aquilin bas à la queue de Kamm relevée à dessein.
Le moteur est le V12 à 60º à course courte classique conçu par Colombo, avec un seul arbre à cames en tête pour chaque banc de cylindres. La cylindrée est de trois litres, donc chaque cylindre a une capacité de 250 cm3 (d’où la nomenclature Ferrari « 250 »). La puissance est estimée à 240 ch à un régime élevé de 7 000 tr/min, avec un couple maximal de 260 Nm atteint à un régime de 6 000 tr/min. Et ce moteur est de toute beauté. Placé bas dans le châssis, il affiche toutes les meilleures signatures Ferrari : 12 cylindres surmontés de couvre-culasses noirs vermiculés, une série de carburateurs Weber au centre, et deux filtres à huile au garde-à-vous à l’avant. Naturellement, il y a deux distributeurs, deux bobines et un klaxon Fiamm pour ouvrir la voie. Le compartiment moteur est propre, bien ordonné et adapté à l’usage, mais en aucun cas nettoyé pour la frime. Tout comme cette Lusso dans son ensemble : c’est une voiture qui roule.
Bill m’a simplement tendu les clés et m’a dit : « Allez faire un tour ». Pas de consignes, pas d’instructions, pas d’histoires. Il suffit de prendre sa Ferrari, vieille de 50 ans, et de la promener dans Londres.
ferrari 250 gt lusso 5 J’insère donc la clé de contact et la pousse contre le ressort : ce vrombissement du démarreur, unique à Ferrari, se transforme en un grésillement lorsque le V12 s’enclenche. Les trois Weber 36DCS double-corps s’ébrouent et claquent tandis que le carburant remplit les cuves et que le moteur tourne en douceur. Oui, il émet ce miaulement spécial des V12 Ferrari que les adultes paient une fortune pour écouter et on sent à la complexité empressée de sa sonorité qu’il se passe beaucoup de choses sous le capot. Des ingénieurs talentueux ont travaillé dur pour s’assurer que la myriade de composants mécaniques s’engrènent et se coordonnent de manière syncopée et ils ont tenu à ce que cela s’entende.
La pédale d’accélérateur, le levier de vitesse et la pédale d’embrayage sont aussi mécaniques que l’on pourrait s’y attendre, mais la Ferrari se déplace avec facilité, ses commandes étant linéaires et permettant une progression en douceur. L’idée qu’il faille faire tourner ce moteur à fond pour obtenir une réponse est vite chassée, car le couple à bas régime est ample et la voiture se conduit avec une douce fluidité. La puissance se manifeste par une houle régulière à mesure que le régime augmente et la Lusso se montre une compagne coopérative. La position de conduite est bonne pour un conducteur de taille moyenne, mais ceux qui ont de longues jambes peuvent souffrir de la proximité des pédales.
Le volant est placé haut et, bien que le système de direction à vis et secteur à faible démultiplication ne soit pas aussi précis qu’une bonne crémaillère, il est parfaitement exact pour une utilisation rapide sur route. La suspension offre la configuration standard des Ferrari des années 1960 : à l’avant, on trouve les habituels doubles triangles à ressorts hélicoïdaux et à l’arrière, le sommaire pont rigide suspendu par des ressorts à lames assistés par de ressorts hélicoïdaux, et deux bras radiaux pour une précision supplémentaire. Le freinage est confié à des disques Girling, avec servo-assistance.
Certains puristes murmurent que la Lusso est trop lourde et que le moteur, placé très en avant dans le châssis, n’est pas aussi bien situé que dans la 250 SWB. C’est peut-être le cas, mais, conduite de la façon prévue, elle ne succombe pas au sous-virage et le moteur de 240 ch est bien capable de la tirer à toute allure. L’habitacle luxueusement garni ajoute sans doute un peu de poids, mais le capot, les portes et le couvercle de coffre sont tous en aluminium. Chaque élément de carrosserie est spécifiquement numéroté car ils sont tous montés à la main et aucun élément de cette voiture ne s’adaptera à une autre sans importantes retouches.
ferrari 250 gt lusso 6 Lorsque vous passez le rapport supérieur, votre cerveau vous dit d’aller chercher le cinquième pignon qui n’existe pas, car il s’agit de l’une des dernières Ferrari équipées d’une boîte à quatre vitesses. De nombreux propriétaires ont opté pour une boîte cinq, mais Bill a laissé sa voiture d’origine car elle est « assez rapide comme ça ». C’est bien vrai.
Dans les rues de Londres, la Lusso s’est parfaitement bien comportée, sans aucun signe d’encrassement des bougies, et sur une route rapide à deux voies en dehors de la ville, le V12 commence à chanter. Ce joli volant garni de bois transmet des informations précises, et les pneus Michelin XWX au dessin d’époque n’ont que 205 mm de large, bien qu’ils semblent plus gros sur les roues très décalées, et ils font ce qu’on attend d’eux. Leur adhérence n’est pas élevée mais le comportement de la Ferrari est bénin dans le monde réel. La voiture est douce et file comme une flèche, sans aucune nervosité. Sur un asphalte mal entretenu, la conduite souffre un peu, et les crêtes transversales peuvent provoquer des secousses, mais il s’agit d’une voiture des années 1960 et c’est à vous de la « piloter » et de la contrôler. Maintenant que Bill l’a équipé des échappements en acier inoxydable de série, la bande sonore du V12 est bravissimo sans être trop forte.

Cette voiture est unique et elle le fait sentir : le calme avec lequel elle avance sur la route est une révélation

Traverser une grande ville par un petit matin ensoleillé, avant que tout le monde ne soit réveillé, est toujours spécial. Mais le faire dans une Ferrari d’origine, d’un violet profond, qui a le même propriétaire depuis 50 ans, l’est encore plus. Ce moteur est magnifique. Il suffit d’une pression du pied pour passer du silence à l’opéra. C’est une question d’équilibre et, lorsque la route s’ouvre, la deuxième vitesse devient rapidement la troisième, puis le rapport supérieur et nous voilà partis.
Que dois-je donc retenir de cette expérience avec cette Ferrari Lusso ? Elle est belle à voir, en grande partie d’origine et si amoureusement entretenue par Bill Collins, sans qu’il n’ait jamais eu à la démonter pour la restaurer entièrement. Cette voiture est unique et elle le fait sentir : le calme avec lequel elle avance sur la route est une révélation. Je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’elle soit si ferme, raffinée et obéissante. C’est un cheval cabré, après tout, mais il ne se pavane pas. Il se contente d’aller de l’avant.
La Lusso est peut-être un peu éclipsée par sa sœur 250 SWB mais, en tant que Ferrari utilisée quotidiennement dans une grande ville, elle doit être le choix de la raison. Bill, qui a souvent transporté à son bord ses sœurs lorsqu’elles lui rendaient visite à Londres nous livre une dernière anecdote : « Ma sœur Jackie, malheureusement décédée et qui était romancière, appréciait la Lusso, mais elle était passionnée de voitures, ayant possédé une Ford Mustang 1966 pendant de nombreuses années, qu’elle faisait transporter entre Londres et Los Angeles. Mon autre sœur ne fait pas vraiment attention à la Lusso. Elle a une Rolls-Royce à Los Angeles avec un grand miroir de maquillage sur la banquette arrière, ce qui est important pour elle car elle est actrice. Elle s’appelle Joan. » Ça vous dit quelque chose ?

ferrari 250 gt lusso 2

 FICHE
TECHNIQUE
Moteur
V12
Cylindrée (cm3)
2953
Disposition
avant
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
CO2 (g/km)
Non communiqué
Puissance maxi (ch à tr/mn)
240 à 7500
Couple maxi (Nm à tr/mn)
278 à 5500
Type de transmission
Propulsion
0-100 km/h annoncé
8”0
Vitesse maximum
240 km/h
Poids
1100 kg
Prix
Non communiqué
SPORTIVES
D’OCCASION
629 900 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
1 890 000 €
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
62 000 €
Ferrari 400i Automatic
Mise en circulation : mars 1983
249 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : février 2022
240 000 €
Ferrari 512 TR
Mise en circulation : mai 1992
152 900 €
Ferrari California T
Mise en circulation : août 2015
274 900 €
Ferrari 488 Spider
Mise en circulation : juillet 2017
226 900 €
Ferrari 458 Italia Spider
Mise en circulation : février 2013
109 900 €
Ferrari 360 Modena Spider
Mise en circulation : avril 2002
284 000 €
Ferrari Portofino M
Mise en circulation : novembre 2021
520 000 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : octobre 2020
299 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : septembre 2021
349 000 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : mars 2021
450 000 €
Ferrari 250 GTE
Mise en circulation : janvier 1961
169 000 €
Ferrari California T
Mise en circulation : juin 2015
517 000 €
Ferrari SF90 Stradale
Mise en circulation : novembre 2020
239 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : novembre 2018
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911 GT3 RS
Motorsport a enfin chronométré la nouvelle Porsche 911 GT3 RS de type 992, et l’a aussi mesurée face à la
Culture
BY OCTANE
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Ferrari vient d'informer ses clients que ses bases de données ont été victimes d'un piratage contre rançon et que des
Actus
BY CARFANS
Maintenant que les beaux jours approchent, ne serait-il pas temps de préparer votre prochain road-trip en voiture de sport ?
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Malgré l’arrivée de Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, Toyota domine outrageusement la catégorie reine de l’endurance pour l’instant. Et chez
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Nous venons de chronométrer les nouvelles Alpine A110 R et Corvette C8 Z06 sur notre base de référence du circuit
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :AC
Modèle : Cobra
Une nouvelle AC Cobra GT Roadster va voir le jour avec un V8 de 663 ch sous le capot.
Culture
BY OCTANE
Marque :Jaguar
Peu de constructeurs ont été autant liés, et pendant aussi longtemps, à un moteur unique comme Jaguar l’a été au
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
A cause du filtre à particules, le V8 atmosphérique de la nouvelle Corvette Z06 de huitième génération perd 34 chevaux
Reportage
BY EVO
Marque :Porsche
En 1978, Jean-Pierre Nicolas devint le premier pilote privé depuis 20 ans à remporter le rallye Monte-Carlo. Et il le
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model3
Au lendemain d'un Tesla Investor Day lunaire où un Elon Musk bafouillant n'a rien annoncé, nous avons trouvé intéressant de
Actus
BY CARFANS
Marque :Volkswagen
Banni par la mairie de Maria Wörth en Autriche pour raisons écologiques, Volkswagen a décidé de sauver malgré tout cette
Culture
BY OCTANE
Entre 1996 et 1997, pour qu’un modèle soit homologué en catégorie GT1, 25 exemplaires routiers devaient en être produits. Du
Actus
BY CARFANS
Marque :Honda
Modèle : CR-V
Honda célèbre la nouvelle règlementation d'Indycar en faisant gober un V6 de 800 ch à son CR-V.
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
La rédaction de Motorsport a réuni l’Alpine A110, l’A110 S et la toute dernière A110 R pour étudier les différences
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 308/328
Au début des années 80, le sorcier suisse a transformé une Ferrari 308 GTBi en une incroyable citadine. Voici son
Actus
BY CARFANS
Marque :Alfa Romeo
Vous aimez le V6 bi-turbo de l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio ? Et bien il va être remplacé par une motorisation
Juridique
BY EVO