Alors que la plupart de ses concurrents revoient à la baisse leurs ambitions d’électrification pour les années à venir, Jaguar vient de prendre une décision très osée. Le constructeur anglais a décidé d’arrêter totalement le développement des voitures thermiques, pour se focaliser uniquement sur celui de nouvelles voitures électriques.
Sachant que la première de ces nouvelles voitures électriques n’est attendue que pour le début de l’année 2026 (elle prendra la forme d’une berline rivale de la Porsche Taycan) et que tous les modèles thermiques actuels sont en train d’en finir avec leur production (seul le SUV F-Pace va être assemblé à l’usine jusqu’au début de l’année prochaine), la marque anglaise va se retrouver pendant plusieurs mois sans aucun modèle en fabrication !
En pleine métamorphose et changement de philosophie (le but sera désormais de vendre trois lignes de gros modèles électriques coûtant largement plus de 100 000€), Jaguar en profite pour changer totalement ses badges et ses logos. Le célèbre félin se voit désormais entouré de stries, le nom « JAGUAR » opte pour une calligraphie alternant les minuscules et les majuscules pour faire apparaître des effets de symétrie et il y a même un nouveau badge avec deux « J » apposés par symétrie centrale.
En cette période de transition trouble où nul ne sait vraiment comment se positionner, Jaguar a décidé de faire tapis et de tout miser sur un « rebranding » de rupture qui a probablement coûté très cher. C’est plus que jamais quitte ou double pour la marque anglaise qui joue ni plus ni moins que sa survie. Et pour l’instant, rien de ce que nous voyons ici ne nous rassure…