Dans une interview donnée à Autocar, Luca de Meo, le patron du groupe Renault, a évoqué le futur d’Alpine et notamment la remplaçante, 100% électrique, de l’A110 qui reposera sur une nouvelle plateforme sur mesure qui a réclamé « un énorme investissement et une décision absolument pas rationnelle, voire même stupide en termes de profitabilité, pour l’entreprise. Mais nous nous inspirons de Porsche qui produit une plateforme en propre pour sa 911 et utilise d’autres plateformes du groupe VW pour son Taycan ou son Cayenne. »
Visiblement, Luca de Meo cherche à rassurer… et à convaincre les fans de la marque en dévoilant les choix « déraisonnables » faits pour le bien d’Alpine.
Cette A110 électrique arrivera a priori à la fin de la commercialisation de l’actuelle A110 thermique, soit en 2026. Cette future A110 aura droit à un dérivé 2+2 baptisé A310.
« Le style de la prochaine A110 sera proche de l’actuelle. Porsche ne fait pas des 911 à angles vifs ! L’auto sera plus légère qu’une sportive comparable à moteur thermique mais sans aucun compromis sur la performance. »
Mais est-ce vraiment cela qu’on attend ?
On se souvient que le prototype E-ternité affichant 1400 kg était déjà plus léger qu’un Cayman à l’époque mais son problème était moins d’être au niveau de la Porsche sur la balance que de peser 300 kg de plus qu’une A110 thermique. Avec toutes les conséquences que cela avait sur son comportement, beaucoup moins vif et avec beaucoup plus d’inertie.
Mais la question du surpoids est-elle vraiment le seul point noir des électriques ? Pas sûr.
Sur la dernière A290 (lire notre essai) qui n’est certes pas rangée dans la catégorie des sportives à sensation dont le nom se termine par ’10’, le problème ne vient pas que du poids. L’auto qui ne pèse pas plus lourd qu’une Mégane R.S. pèche surtout par un spectre d’expression limité, encadré par l’électronique. Ces autos électriques ont un comportement entièrement paramétré et donnent la sensation qu’on en a fait très rapidement le tour lorsqu’on est au volant et qu’elle ne vous laisse jamais totalement faire ce que vous souhaitez. Elles ne réagissent pas toujours très naturellement du fait de logiques logicielles parfois contradictoires avec ce qui définit une voiture ‘fun’.
Bref, tout cela pour dire que ce qui fait le charme et la singularité de l’A110, ce n’est pas seulement son style. C’est surtout un poids plume qui ne se contente pas d’être un peu plus léger qu’une sportive concurrente (1100 kg c’est quasiment 400 kg plus léger qu’un Cayman). Une A110, c’est aussi un gabarit qui la rend intéressante à pousser même sur de toutes petites routes de campagne. Une A110, c’est aussi un comportement joueur mais très progressif, et ce à toutes les vitesses. C’est une auto qu’on peut piloter de différentes façons. C’est une auto qui demande du travail à son pilote et de la réflexion. Et puis c’est aussi une boîte courte, une sonorité, un freinage…