Lors du dernier Grand Prix du Qatar, un incident durant les essais entre George Russell et Max Verstappen a valu au pilote néerlandais de perdre sa pole position au profit de Russell après que ce dernier s’est plaint d’une gêne discutable auprès des commissaires. Cela aurait pu en rester là d’autant plus que le pilote Red Bull était un tout frais quadruple champion du monde mais Max Verstappen n’est pas du genre à garder sa langue dans sa poche. Jamais. Ni son calme d’ailleurs.
Je n’ai jamais vu quelqu’un essayer de nuire à un autre pilote aussi salement.
Il est donc aller se plaindre auprès de Russell avant de déclarer publiquement avant la tenue du dernier Grand Prix d’Abu Dhabi ce week-end que l’Anglais était un pilote hypocrite qui fait bonne figure devant les caméras mais qui a une attitude déplorable dans la réalité.
« J’ai été dans cette salle des commissaires à de nombreuses reprises dans ma carrière avec d’autres pilotes. Et je n’ai jamais vu quelqu’un essayer de nuire à un autre pilote aussi salement. J’ai perdu tout respect pour lui. Nous avons tous beaucoup de respect les uns pour les autres. Nous faisons le même sport, nous voyageons ensemble. Bien sûr, il y a des moments où il y a des accrochages qui énervent. De toute ma carrière, je n’ai jamais vu ce que j’ai vécu dans la salle des commissaires au Qatar. Et pour moi, c’était vraiment inacceptable.«
Russell tient tête au champion du monde
George Russell n’en est pas resté là lui non plus et a donné sa version dans laquelle il explique avoir été menacé par Verstappen :
« Je trouve tout son discours assez ironique, étant donné que le samedi soir après les qualifications, il est venu me dire qu’il allait faire exprès de me percuter et me mettre ma put* de tête dans le mur. Il est très ironique de mettre en doute l’intégrité de quelqu’un en tant que personne, alors que l’on tient des propos comme ceux-là la veille. Je ne veux pas accepter cela. On a tous des règles à respecter et il ne l’a pas fait. Les gens ont été malmenés par Max pendant des années. On ne peut pas remettre en question ses qualités de pilote mais il ne sait pas gérer l’adversité dès que quelque chose ne se passe pas comme il le souhaite. Il s’en prend alors aux autres avec une colère inappropriée et une violence très limite. On l’a vu autrefois avec Ocon au Brésil, en 2021 avec Lewis, ou au Mexique avec Lando. Cette année, à Budapest, dès la première course, la voiture n’était pas dominante et il a percuté Lewis et s’en prend à son équipe. Je connais Max depuis 12 ans et je l’ai toujours respecté mais maintenant c’est terminé car on se bat tous en piste et ce n’est jamais personnel. Voir la vidéo
Je pense qu’il fait ça parce que personne ne lui a tenu tête. Lewis lui a tenu tête en 2021 et il a perdu ce championnat de manière injuste. [Michael] Masi craindrait pour sa vie si l’inverse s’était produit« .
il est venu me dire qu’il allait faire exprès de me percuter et me mettre ma put* de tête dans le mur.
Evidemment, Verstappen a répliqué à sa façon aux accusations de Russell :
« Ce qu’il dit n’est pas vrai. Mais vous savez, ces choses ne me surprennent pas. Je ne fais que donner mon avis sur sa façon d’être. Bien sûr, il n’est pas content, mais c’est la même chose que ce qu’il a fait avec les commissaires. Il ment.
C’est juste un faux-cul et un traître mais ce n’est pas grave pour moi. Il ne faut pas trop parler de ce genre de personnes, ce sont juste des perdants. Et nous avons eu le dernier mot parce qu’au final, nous avons gagné cette course. Ils sont peut-être partis en pole grâce à leurs pinaillages auprès des commissaires, mais 300 mètres plus loin, ils étaient de nouveau derrière nous.
C’est quoi le problème ? Je n’ai rien fait de mal, non ? J’ai juste dit que j’étais déçu de ses actions auprès des commissaires, c’est tout. Cela n’a rien à voir avec quoi que ce soit d’autre. J’étais très détendu, j’avais déjà gagné le championnat. Seulement, il a eu besoin d’en faire des tonnes pour essayer de partir en pole. Il hurlait pour avoir cette place, pour lui cela peut faire une grande différence. Il dit beaucoup de choses qui ne sont pas vraies, comme il l’a fait avec les commissaires. C’est typique de sa personnalité. Les gens peuvent croire ce qu’ils veulent, ce n’est pas vrai. Je suis toujours la même personne, que ce soit à la maison, ici ou chez les commissaires. On ne peut pas dire ça de tout le monde. »
La guerre semble déclarée pour ce week-end mais aussi pour la saison prochaine qui s’annonce passionnante. Et si vous vous le demandiez, sachez que le traditionnel repas de fin de saison de l’association des pilotes s’est bien déroulé avec les deux protagonistes de cette histoire mais que les deux ont été placés chacun en bout de table, très loin l’un de l’autre. Vivement la saison prochaine.