Même si beaucoup d’entre nous refusent de l’admettre et pensent que cela peut encore changer, plus le temps passe et plus l’avènement de l’électrique se confirme et les possibilités d’un retour en arrière s’amenuisent (les carburants alternatifs ne seront a priori qu’un « adoucisseur » de transition). Mais les changements ne concernent pas seulement la fin des motorisations thermiques car la distribution et la vente automobile sont également en pleine mutation. Et ce secteur aussi devrait vivre un cataclysme dans les années à venir puisque les concessions automobiles telles que nous les connaissons devraient disparaître à terme.

Pour s’en convaincre, il faut jeter un oeil à ce qui se déroule actuellement en Chine, comme l’a fait le site Frandroid, qui décrit des avenues aux façades commerciales abandonnées, là où se trouvaient il y a encore quelques mois ou années de grandes concessions automobiles. En Chine, la vente par internet a de l’avance par rapport à l’Europe et la conséquence de ce changement dans la façon d’acheter une voiture a influé sur sa distribution.
Vous l’avez constaté, les voitures ont tendance à devenir des smartphones roulant. Aujourd’hui, l’important c’est la connectivité, les applications et de moins en moins les performances qui sont de toutes façons faciles à offrir (je n’ai pas parlé de sportivité) avec les moteurs électriques. De plus, l’entretien d’une voiture électrique n’a rien à voir avec celui d’une thermique et les garages mécaniques disparaissent pour laisser place à de simples show-rooms. Les constructeurs privilégient donc l’ouverture de « stores », comme pour les smartphones, dans des centres commerciaux où le passage est important car ils sont persuadés que, désormais, on achète sa voiture comme on achète son téléphone et bien d’autres équipements (avec la possibilité d’essai en plus).

C’est ce qu’il se passe en Chine actuellement et qui devrait arriver chez nous à court terme. Tesla a commencé la mutation en étant propriétaire de ses magasins de vente et en offrant des prix fixes (en général, une concession appartient à un tiers et achète les voitures au constructeur avant de vous les revendre), Cupra avec ses Cupra Garage change aussi la façon de vendre l’automobile, on constate que chaque jour ouvrent des ‘lieux de vie’, des concept-stores qui changent radicalement la façon que l’on avait d’acheter une auto jusqu’ici.
Selon une étude d’ICDP, d’ici 2030, jusqu’à 30% des concessions pourraient disparaître et des centaines de milliers de personnes pourraient se retrouver au chômage. Est-ce que la voiture passion sera elle aussi concernée ? Ne demande-t-elle pas un peu plus de suivi et de spécialistes que ces boutiques aux vendeurs interchangeables ? Ça dépend sans doute de vous (et nous)…