L’idée
Maserati a levé le voile, comme c’est de coutume aujourd’hui, sur la série de lancement de sa nouvelle GranTurismo. Cette série limitée balance tout dans son appellation à rallonge puisqu’elle est officiellement dénommée Trofeo PrimaSerie 75th Anniversary !
En effet, cette édition spéciale limitée à 75 exemplaires sera basée sur la version Trofeo, elle est la première édition (PrimaSerie) de la Gran Turismo et célèbre en même temps les 75 ans (75th Anniversary) des grandes GT chez Maserati. Le site Maserati français indique que 75 exemplaires seront produits pendant que d’autres parlent de 75 exemplaires de chaque version, soit 150 unités. À vérifier.
Les specs et les perfs
Il s’agit simplement d’une Trofeo, donc la version thermique la plus puissante. Son V6 3,0 litres Nettuno (à carter humide ici) développe 550 ch et 650 Nm de couple qu’il envoie sur les quatre roues via une boîte automatique 8 rapports. Son 0 à 100 km/h est donné pour 3 »5, le 0-200 pour 11 »4 et la V-Max atteint 320 km/h.
Le look
C’est le département de personnalisation Fuoriserie qui a travaillé sur ces éditions spéciales.
Cette édition spéciale sera disponible en deux finitions. La première combine un Grigio Lamiera Matte et des touches de Rosso Corse sur les emblèmes, le filet autour des jantes, les évents sur les ailes, la seconde marie le Nero Cometa mat avec un vert menthe flashy.
On trouve également beaucoup d’éléments en carbone (splitter, habillage bouclier avant, diffuseur, jupes, aileron…) et des jantes Astreo (20 et 21 ») mattes.
Le logo du 75e anniversaire se retrouve sur le centre de roue et les appuie-têtes des sièges mixant les couleurs noir et glace, le tout rehaussé de surpiqûres rouges ou vertes selon le modèle.
À l’intérieur, l’équipement est haut de gamme avec un combiné numérique de 12,2 pouces, l’écran tactile d’infotainment de 12,3 pouces, un second écran tactile de 8,8 pouces pour la climatisation et le système audio Sonus Faber.
Le prix
Le tarif n’est pas encore annoncé mais le prix de base de la Gran Turismo Trofeo étant de 225 400 euros, on peut s’attendre à un montant nettement plus salé pour ces éditions spéciales très équipées, sachant que le simple petit becquet de malle est à lui seul facturé 3000 euros sur le configurateur du modèle standard !
Et au cas où vous auriez oublié, les rejets CO2 de 230 g/km vous garantissent également le malus maximal de 50 000 euros.
L’opinion
Attendez de connaître le tarif avant de vous lancer…