La Californie entend interdire la ventes de voitures thermiques à partir de 2035, tout comme l’Europe qui n’est, à ce jour, toujours pas revenue sur cette interdiction.
Trump contre la Californie
Cependant, Donald Trump, président des Etats-unis, qui a longtemps condamné ce choix de la Californie a signé le mois dernier une résolution bloquant cette interdiction ainsi que les plans de l’état cherchant à réduire les émissions de certains véhicules et la pollution par les oxydes d’azote des camions diesel. Cette résolution a été approuvée par le Congrès.
La Californie, un état à part
La Californie a pu, pendant des décennies, demander et obtenir des dérogations à l’Agence de protection de l’environnement qui ont permis à l’état d’adopter des normes d’émissions plus strictes que celles du gouvernement fédéral. Trump, qui s’est engagé à relancer l’industrie automobile américaine et à stimuler les forages pétroliers et gaziers, a qualifié cette réglementation californienne de « folle » et de « désastreuse ».
Donald Trump a déclaré apprécier les moteurs thermiques, mais il a aussi indiqué à à ceux pour qui ce n’est pas le cas , « si vous voulez de l’électrique, vous pouvez acheter de l’électrique ».
L’état de Californie, majoritairement démocrate, a porté l’affaire en justice. La Californie a déjà intenté plus d’une vingtaine de poursuites judiciaires contestant les actions de l’administration Trump.









