Le pitch
Lancée en 2008 aux basques de la Ford Mustang et de la Chevrolet Camaro, la Dodge Challenger actuelle se prépare seulement maintenant à quitter le marché. Mais avant cela, elle s’autorise une dernière version spéciale. Comme la Challenger Demon de 840 chevaux avant elle, la Demon 170 vise la meilleure efficacité possible dans les courses en ligne droite (« drag race ») qui font toujours fureur aux Etats-Unis. Elle bat même des records chez les voitures thermiques en la matière.
Les specs et les perfs
Le V8 Hemi de 6,2 litres prend un gros coup sur la tête à cette occasion. Le compresseur volumétrique qui lui souffle dans les pistons est désormais d’une cylindrée de 3,0 litres contre 2,7 litres sous le capot de la Demon normale. Tous les éléments du bloc ont subi de profondes modifications, à l’exception notable de l’arbre à cames central. La pression de suralimentation grimpe à 21,3 Psi contre 15,3 précédemment. Toute la chaîne de transmission a été renforcée pour encaisser les 1 039 chevaux et les 1 280 Nm de couple (avec de l’éthanol E85, sinon il faut se contenter de 900 chevaux). Le résultat, c’est un 0 à 60 mph (96 km/h) « glissé » en 1’’66 et un quart de mile effectué en 8’’91. A titre de comparaison, il faut environ 9’’3 à une Bugatti Chiron Pur Sport pour couvrir la même distance, ou 8’’58 à une Rimac Nevera électrique de 1 914 chevaux.
Le châssis
Il faut dire que contrairement à la Bugatti, cette Dodge Challenger Demon 170 est exclusivement mise au point pour améliorer ses performances au quart de mile. Comme un authentique dragster, elle possède d’énormes boudins arrière Mickey Thompson ainsi que de suspensions optimisées pour les départs canons en ligne droite. Au premier virage en revanche, la Dodge sera larguée par rapport à une Challenger Hellcat à la préparation plus homogène.
Le look
Pas grand-chose de nouveau à ce niveau. La Demon 170 ne laisse pas du tout deviner la colossale puissance sous le capot ni ses capacités d’accélérations. C’est vraiment l’auto contre laquelle ne pas jouer au feu vert sur la route…
Les prix
Les 3300 exemplaires de la Dodge Challenger Demon 170 coûteront 96 666 dollars sans option. 3000 d’entre eux iront aux Etats-Unis et 300 au Canada. Bon courage pour faire homologuer un tel monstre de drag strip chez nous en Europe…
L’opinion
Alors que Dodge se prépare à transformer sa Challenger thermique en Charger 100% électrique, la Demon 170 prouve qu’il n’y a pas besoin d’avoir des batteries pour affoler les chronos en ligne droite. Bon après, nous, on manque beaucoup de culture sur les courses en ligne droite…