La Chevrolet Camaro de sixième génération se prépare à tirer sa révérence. Déjà retirée du catalogue français, la « pony car » américaine va également disparaître de son marché domestique dès cette fin d’année 2023. La fin d’un modèle vendu depuis déjà sept ans, dont le succès commercial n’a pas été à la hauteur des capacités dynamiques de la bête : testée en 2016 par nos soins sur notre piste de référence à Magny-Cours, la version V8 de 461 chevaux ne déméritait pas sur circuit malgré ses 1 659 kilos et son manque de préparation. Chronométrée en 1 minutes, 24 secondes et 5 dixièmes, elle faisait quasiment le temps d’une très affûtée Honda Civic Type R moderne ou d’une Audi RS 4 Avant.
Alors, que prévoit Chevrolet pour remplacer cette Camaro de sixième génération ? La Corvette C8 va-t-elle perdre sa petite sœur plus abordable ? Non, d’après les communicants du constructeur américain qui annoncent déjà que le nom « Camaro » perdurera après la fin de cette génération. Mais attention, il pourrait y avoir une mauvaise surprise pour les puristes : d’après de récents bruits de couloirs, il n’est pas du tout certain que la prochaine Chevrolet Camaro reste un coupé sportif à moteur V8. Le constructeur pourrait en effet la remplacer par une berline électrique à la vocation sportive, délaissant totalement le créneau historique des « pony cars » occupé par le modèle depuis l’année 1966 (en réponse à la première Ford Mustang).
Rappelons que chez Dodge, la Challenger quitte elle aussi le catalogue après une carrière démarrée en 2008 pour le modèle actuel. Le coupé au célèbre V8 « Hemi » va passer à une mouture 100% électrique, promise comme sensationnelle par les dirigeants de la marque. Mais là aussi, les amateurs du V8 compressé au sifflement caractéristique vont pleurer sa disparition. De son côté, la Ford Mustang vient de passer à une toute nouvelle génération et reste fidèle au V8 atmosphérique. Et il s’agit très probablement de sa toute dernière génération sous cette forme.