Vous le savez, la Toyota GR 86 vient de disparaître du marché automobile européen. En France, elle était de toute façon devenue invendable à cause du malus écologique de 60 000€ instauré en 2024 pour tous les modèles revendiquant plus de 193 g/km de CO2 (comme la modeste sportive japonaise vendue 33 600€).
En dehors de l’Europe en revanche, cette GR 86 n’a pas fini sa carrière. Au contraire, elle s’améliore encore. Son quatre cylindres à plat développe toujours 228 chevaux mais elle bénéficie d’une réponse moteur améliorée ainsi que d’un amortissement revu, en plus d’une direction à la calibration différente. Elle gagne même une nouvelle série limitée Hakone qui se limitera à 860 exemplaires dans le monde, arborant une livrée Ridge Green exclusive et des jantes à la finition bronze (en plus d’amortisseurs Sachs spécifiques et de gros freins Brembo).
Ce n’est pas tout : le groupe Toyota lance aussi le LBX Morizo RR, version ultra-sportive de son SUV citadin premium. Ce dernier reprend le trois cylindres turbo 1,5 litre de la GR Yaris, mais avec 304 chevaux en puissance maximale au lieu de 280 chevaux sur cette dernière. Disposant de la même transmission intégrale dotée de deux Torsen, il laisse le choix entre la boîte manuelle à six vitesses ou une transmission automatique. Avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,2 secondes, il collerait une grosse claque au Mini Countryman JCW et pourrait même inquiéter un Cupra Formentor.
Chez nous, seule l’excellente Toyota GR Yaris restera disponible. Mais elle coûtera largement plus de 100 000€ chez nous à cause de son prix plus élevé que jamais et son malus écologique de 60 000€…