Dans la nuit du samedi au dimanche, un motard a été mesuré en excès de vitesse à 139 km/h au lieu de 90 km/h sur une portion de l’autoroute A709 près de Montpellier. Le peloton de la gendarmerie locale a tout de suite envoyé son Alpine A110 pour intercepter le motard mais d’après les journalistes de Midi Libre : « Alors qu’ils étaient en approche, à proximité de la sortie Vendargues/Baillargues, sur la commune de Saint-Aunès, pour une raison qui reste à déterminer, l’Alpine aurait percuté la moto, qui a chuté ».
Le conducteur de la moto de 30 ans et sa passagère de 17 ans ont été tués et l’accident en a généré un autre, blessant cinq autres automobilistes. Les deux gendarmes à bord de l’Alpine ont été légèrement blessés et la voiture semble totalement détruite.
Une enquête est en cours pour comprendre le scénario complet et établir les responsabilités de chacun. Le conducteur de la moto n’avait ni assurance ni permis de conduire.
On note en tout cas qu’il s’agit au moins de la troisième Alpine A110 détruite en intervention. On ne connait pas encore quelles sont les circonstances exactes qui ont amené l’accident mais les conséquences ne sont désormais plus seulement matérielles. Mais face à ce drame tragique, nous éviterons de nous abandonner à un discours moral et accusateur comme le font pourtant très souvent certaines brigades de la gendarmerie nationale qui passent leur temps à décrire les auteurs d’excès de vitesse comme de vraies meurtriers sans jamais faire preuve d’aucune nuance. Pourtant, c’est de nuances que nous manquons beaucoup de nos jours…