C’est un nouveau duel qui se joue aux Etats-Unis entre deux petits constructeurs de supercars. D’un côté Czinger qui produit la 21C, une berlinette hybride embarquant un V8 biturbo de 2,88 litres et un moteur électrique fournissant la puissance maximale totale de 1250 chevaux pour 1 250 kg sur la balance seulement. De l’autre Koenigsegg, dont la Jesko Attack sort 1 600 chevaux via un V8 5,0 litres biturbo maison et revendique seulement 1 320 kg à sec sur la balance.
La Koenigsegg Jesko Attack avait tiré en premier sur le circuit de Laguna Seca à la fin de l’année 2023, avant d’être battue par la Czinger C21 il y a quelques mois. Mais Koenigsegg y est revenu au mois d’août, signant un temps de 1’24’’86’’’ coiffant au poteau la C21 de six dixièmes.
Sauf que justement, Czinger est aussi revenu à Laguna Seca. Cette fois, la C21 y a réalisé un chrono de 1’24’’65’’’ pour redevenir la reine du circuit, avec une avance de seulement 11 centièmes !
On est curieux de voir si Koenigsegg essaiera de reprendre encore le meilleur temps après cette revanche mais pour l’instant, on manque cruellement de références solides sur ce tracé. La plupart des autres chronos de sportives routières y ont été signés par des pilotes missionnés par des magazines automobiles comme Motor Trend. Or, on sait que ces temps-là sont généralement moins bons que ceux des constructeurs eux-mêmes lorsqu’ils viennent avec leurs équipes pour adapter au mieux la voiture au circuit. Par exemple, on se demande ce que donnerait une Mercedes-AMG One sur ce tracé. Serait-elle capable d’humilier les deux supercars de ces marques exotiques, après avoir explosé le record de la Nordschleife ?